Ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas : notre premier Bilan Carbone
Dans le cadre de notre démarche RSE, et en parallèle de notre engagement pour l’éducation aux côtés d’Action Education, Holy-Dis se lance dans le projet de mieux maîtriser l’impact de son activité carbone sur la planète.
Première étape, calculer son bilan carbone, et le résultat est plutôt positif pour Holy-Dis !
Il se trouve que Holy-Dis a rejeté en gaz à effet de serre (GES) l’équivalent de ce que rejettent en moyenne 16 français en 1 an. La première conclusion est « Super ! Avec nos 65 salariés et 5000 sites-utilisateurs, c’est assez peu finalement ». L’entreprise est vigilante sur son impact carbone depuis plusieurs années notamment concernant l’hébergement des données, l’impression, les déplacements professionnels, ou la consommation d’énergie au bureau.
Chaque français devrait pourtant rejeter 2 tonnes de CO2e (pour respecter les accords de Paris), contre environ 11 tonnes en moyenne aujourd’hui. Mais alors, comment faire mieux ?
Pour en savoir plus, retrouvez notre Bilan Carbone interactif | Source : Carbo©
Afin de véritablement se placer en tant que PME acteur de la transition écologique dans le domaine de l’IT, Holy-Dis doit aller beaucoup plus loin dans sa démarche…
C’est quoi un Bilan Carbone ?
Concrètement, le bilan carbone permet d’avoir une estimation de l’émission de gaz à effet de serre. Et puisqu’il existe plusieurs types d’émissions et par soucis de simplicité, c’est le CO2e, pour « équivalent CO2 », qui est utilisé. Avec tous ces éléments en tête, il devient alors plus simple d’organiser méthodiquement les actions à mener pour décarboner notre activité.
Le bilan carbone est un outil de diagnostic qui permet de connaitre l’impact d’une entreprise sur l’environnement. Tout le monde est capable d’estimer ses émissions carbone, mais celui-ci est obligatoire pour les ETI et grands groupes. Les PME et TPE en sont pour le moment exemptés.
Les limites d’un Bilan Carbone, parce que ce n’est pas aussi simple
Néanmoins, il est important de rappeler que le bilan carbone est un outil de diagnostic limité. Dans un premier temps, il est compliqué d’obtenir certaines données auprès de prestataires et mesurer leur propre impact carbone. Et lorsque ces prestataires sont localisés à l’étranger, cela complique l’obtention de données comparables.
Puis, certaines données sont tout simplement incomplètes. Par exemple, l’activité en télétravail des collaborateurs n’est pas prise en compte dans le bilan carbone. Chaque employé devrait ainsi réaliser son propre bilan carbone et fournir ses résultats pour compléter le bilan de l’entreprise.
Enfin et le plus important, le bilan carbone ne s’attarde que sur l’émission de gaz à effet de serre. Ce n’est pour autant pas la seule source de pollution qui affecte l’environnement (pollution chimique des sols et des eaux ou encore la destruction d’écosystèmes fragiles).
Timesquare : Un Bilan (dé)Carbone dans la FrenchTech
179 tonnes de CO₂e : 87% de moins que la moyenne des entreprises de la Tech
Holy-Dis a rejeté environ 179 tonnes de CO2e sur la période du 01 juillet 2021 au 30 juin 2022. C’est 87% de moins que les 1 343 tCO₂e/an émises en moyenne par les entreprises du secteur de la Tech.
Bien que loin de l’impact environnemental de certaines entreprises industrielles, de l’énergie ou de streaming vidéo, Holy-Dis dispose de plusieurs axes d’améliorations pour aller encore plus loin.
Une amélioration continue de nos usages numériques et Datacenters
Le volet « Usages numériques » représente 31% de nos émissions de CO2e, soit l’équivalent de 567 951 h de streaming sur Netflix, soit 57 tonnes de CO2e.
L’hébergement, la délivrance de l’usage et des flux associés de Timesquare, notre SiRH de gestion des temps étendue en SaaS sont les principales sources émettrices de gaz à effet de serre. En effet, pour offrir la meilleure expérience à nos utilisateurs, nous avons besoin de serveurs sécurisés et hébergés en France.
Source : Carbo©
C’est pourquoi nous faisons appel à KDDI France (Telehouse), spécialiste de l’hébergement et de l’infogérance de serveurs. Nous échangeons régulièrement avec leurs équipes pour approfondir notre collaboration. En plus de leurs nombreuses certifications pour attester de leur sérieux, KDDI France prévoit de calculer le Bilan Carbone de chacune des VM (Machine Virtuelle) qui hébergent Timesquare. De quoi améliorer la mesure de notre bilan carbone pour ainsi mieux adresser l’urgence des défis environnementaux.
Grâce à ceci, nous serons en mesure d’optimiser le coût d’hébergement tout en réduisant l’impact carbone de Timesquare. Ceci nous permettrait d’atteindre une réduction de l’ordre de 4,96% de nos émissions de GES.
Métro, Boulot, Carbo(ne)
Entre les trajets quotidiens et surtout les déplacements professionnels, Holy-Dis est responsable de 27 tCO2e. Cela équivaut tout de même à 26 allers/retours en classe éco Paris – New-York !
Notre plan de réduction des émissions préconise les actions suivantes en matière de déplacement :
- Remplacer 50% des voyages de type avion courte distance (<1000km) par des voyages de type TGV (-3.27% d’émission carbone)
- Réduire les voyages de type avion longue distance (>3500km) de 50% (-0,74%)
- Réduire le nombre de trajets quotidiens grâce au télétravail (-2,39%)
Rationaliser les compétences
Avec 38 tonnes de tCO2e, c’est l’équivalent de 464 iPhones 12 pro fabriqués qui est généré par nos achats & support. Mais sur ce résultat, 89% concerne la sous-traitance de certaines compétences.
En tant qu’éditeur de logiciel innovant, Holy-Dis se doit de rester à jour sur les dernières nouveautés du secteur en faisant appel à des experts dans leurs domaines. En ce sens, Holy-Dis mène actuellement une rationalisation de ses compétences et de ses partenaires qui permettra d’atteindre des réductions de 1 à 3 % d’émissions carbone. A suivre !
Le futur c’est maintenant, agissons mieux et sans tabou
Holy-Dis amorce sa transition écologique. Les actions citées sont une ébauche d’objectifs concrets. Sur cette base, nous serons capables de mesurer l’efficacité des actions entreprises et repérer d’autres points d’améliorations.
Les collaborateurs Holy-Dis sont d’ores et déjà incités à réaliser leur propre Bilan Carbone afin d’agir eux aussi sur leurs principales sources de rejets de GES. Nous en profitons pour remercier les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de ce bilan. Ils ont répondu à un ensemble de questions sur leurs habitudes dans le cadre de leur vie professionnelle (taux de participation de 77 %).
Et pour vous ? Au delà de la digitalisation des processus de planification et de gestion des temps, Timesquare propose depuis plus de 10 ans des fonctionnalités permettant de gérer les problématiques de télétravail et de faciliter le covoiturage. De quoi réduire votre impact environnemental.
Par ailleurs, sachez que nous vous avons identifié les solutions innovantes de notre Marketplace qui vous aideront à exploiter au mieux Timesquare, tout en réduisant votre empreinte carbone.
Que cela soit pour réduire votre consommation papier ou encore pour éviter de faire appel à des outils pas très RSE, repérez sur notre page Marketplace les cartes avec le logo de la Terre (🌍), elles vous indiquent les solutions qui vous aideront activement à réduire votre impact environnemental.
Méthodologie
Holy-Dis a réalisé son bilan carbone avec la plateforme Carbo. Vous pouvez retrouver les résultats complets ainsi que la méthodologie sur la page interactive de notre Bilan Carbone.