skip to Main Content

PODCAST – Accélérer la digitalisation du recrutement en 2021

PODCAST – Accélérer La Digitalisation Du Recrutement En 2021

Nous recevons aujourd’hui Valentin Konrad, CEO de Flatchr. Flatchr est un éditeur qui propose un logiciel de recrutement et de gestion des candidatures pour les ressources humaines qui répond parfaitement aux enjeux des PME et ETI. Partenaire de Holy-Dis, Flatchr nous propose de faire le point sur le recrutement en France sur fond de crise sanitaire et de digitalisation accélérée.

Simplifier le logiciel de recrutement : Création d’offre d’emploi, multidiffusion et gestion collaborative du processus

Aujourd’hui, le marché est très peu digitalisé. Il y a encore près de 70 % des entreprises qui n’ont pas encore mis en place d’outils pour recruter. Zoom sur un parcours de recrutement et une expérience candidat renforcés !

Flatchr

Avec le digital, recruter est devenu beaucoup plus compliqué qu’avant. Une solution de recrutement qui centralise et simplifie vos processus de recrutement pour le rendre aussi simple que télécharger un film sur Netflix. En savoir + sur Flatchr.io

Le Temps d’une pause ! Thé ou café ?

Bienvenue sur notre série de podcasts Thé ou café ? qui met en lumière l’actualité de notre écosystème. Découvrez une série d’entretiens avec des experts de l’efficacité organisationnelle : SiRH, Relation Clients, management, solution paie, conseil, éditeur de logiciels.

L’outil de recrutement au centre d’un parcours candidat et de processus plus collaboratifs

Pouvez-vous nous présenter l’évolution des recrutements en France ?

Le recrutement est vraiment en train de bouger, surtout le volume de recrutements qui ne cesse d’augmenter depuis près de 5 ans.  Et ce n’est pas forcément lié au fait que les entreprises vont être en croissance, mais plutôt que les employés restent de moins en moins longtemps dans une entreprise.

Personnellement, j’ai un cas très concret dans ma vie. Mes grands-parents ont été traiteurs. Durant toute leur vie, ils ont toujours fait le même métier.  Mes parents ont fait 3 ou 4 entreprises dans toute leur carrière et mes amis qui sont de la génération Y en sont déjà à leur 3ème ou 4ème expérience alors qu’ils n’ont même pas 30 ans.

C’est pourquoi c’est très compliqué pour une entreprise. Alors qu’avant elle recrutait 1 salarié pour une durée de 10 ans, aujourd’hui, sur cette même période de 10 ans, les entreprises ne vont pas recruter qu’une personne, mais 2, voire 3 personnes. En conséquence, le volume de recrutements est en train d’exploser.

C’est ce qu’on appelle le turnover. Ce turnover, a doublé en 20 ans, passant de 8,5% à 17%.

Avec des candidats qui bougent, et donc le turnover que cela implique, c’est un peu compliqué à gérer pour les organisations. Mais qu’en est-il du point de vue du candidat ? Qu’est-ce que le candidat attend aujourd’hui ?

Les attentes des candidats passent par la transparence et la simplicité. En tant que candidat, lorsqu’on recherche un emploi, on rédige un CV, une lettre de motivation et on l’envoie sur les sites emploi à l’attention des recruteurs. Or dans 8 cas sur 10, le candidat ne va pas avoir de retour, ne sait même pas si le recruteur a reçu ou lu le CV. Le candidat ne sait donc pas s’il va recevoir une réponse. On peut parler d’une candidature qui arrive dans une espèce de néant.

Dans le processus de recrutement, la gestion des candidatures est très peu digitalisé aujourd’hui, en tant que chercheur d’emploi. Mais quand on regarde dans tous les autres secteurs autour, par exemple pour commander une pizza sur Deliveroo ou un taxi sur Uber, on fait ça sur son smartphone. On sait en temps réel où en est notre commande. On reçoit la facture en direct.  Or ce ne sont pas des actes impactants ou aussi importants que la recherche d’emploi.

Ce n’est pas normal pour des chercheurs d’emploi que le processus soit aussi peu digitalisé.

Et dans le cadre de la crise sanitaire (Covid-19 et l’impact sur le recrutement), quelles sont les tendances que vous observez pour le recrutement en France ?

C’est drôle que l’on aborde ce sujet des impacts de la crise sur le recrutement. Nous avons justement publié un baromètre il y a quelques mois qui analyse l’impact du Covid-19 sur les recrutements de nos clients. Et on s’est rendu compte donc, sans surprise, qu’il y avait une forte baisse lors de la première vague de confinement de mars 2020. Le Covid-19 a entrainé une chute de 50 % du volume de recrutements.

Mais, aujourd’hui c’est très positif parce qu’on constate un retour à la normale en terme de volumes de recrutement. On est revenus exactement au même niveau qu’avant l’impact de la première vague du Covid-19 en France.

On constate désormais que les entreprises ont vraiment changé d’état d’esprit. Alors qu’avant elles pouvaient mettre un peu plus de temps à digitaliser les processus de recrutement, le Covid-19 a accéléré cette digitalisation. Dans les facteurs clefs, le télétravail y est aussi pour beaucoup. Nous avons de nombreux projets qui se sont accélérés. De nombreuses PME et ETI sont venues nous consulter maintenant pour mettre en place ce type d’outil. C’est en partie lié à la crise sanitaire.

Aujourd’hui, on constate un retour à la normale en terme de volumes de recrutement.

Alors, on peut dire que l’on a un volume de recrutements qui augmente. Ce qui engendre une hausse de la gestion des candidatures et une augmentation des niveaux de traitement associés. Du coup, en quoi Flatchr vient aider les entreprises à mieux recruter, à mieux s’insérer dans un processus intelligent ?

Aujourd’hui c’est très compliqué pour les entreprises de recruter. Ça prend du temps. Et nous chez Flatchr, on va rendre le recrutement simple, rapide et même agréable ! Alors, comment ça se passe ?

Tout d’abord au niveau de la diffusion des offres d’emploi. On recense en 2021, environ 750 sites d’offres d’emploi juste en France. Donc, pour une entreprise c’est très compliqué parce qu’il faut les connaître, il faut créer un compte sur chacun d’entre eux. Nous avons créé des liens avec 150 sites emploi et, en quelques clics, avec Flatchr, on crée en une seule fois l’annonce que l’on pourra multidiffuser sur toutes les plateformes. Donc il y a un vrai gain de temps et une amélioration de la visibilité.

Quand le candidat postule, on a un logiciel qui va réceptionner chaque candidature. Flatchr centralise la réception de tous les CV sur un même outil. C’est un outil qui va permettre d’avoir un suivi et de s’organiser quand on reçoit tous les candidats. Un suivi sur toutes les étapes du recrutement.

Et ça va permettre également d’intégrer tous les managers dans le processus de recrutement. Le gain de temps est très fort dans la mesure ou l’on automatise plusieurs d’actions comme le simple e-mail de refus par exemple, qui est très compliqué à faire pour répondre à tous les candidats qui ne seront pas retenus.

Le logiciel dédié rend le recrutement simple, rapide et même agréable !

Du coup c’est un processus de recrutement collaboratif, co-construit par les différents acteurs de l’entreprise. Mais aujourd’hui, qui est l’acteur qui met le processus de recrutement en marche ? Qui va utiliser l’outil et animer le recrutement ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’un recrutement ne se fait jamais seul. Je vais vous donner un exemple assez concret. Si on veut recruter un commercial dans l’entreprise, il y a le talent recruiter qui va faire une première présélection ou le RH qui va créer l’annonce. Il va peut être évaluer le savoir être du candidat. Ensuite, le manager commercial qui va intervenir à un moment dans le processus pour évaluer peut-être le savoir-faire.

Et c’est ça ce qu’on va permettre avec Flatchr : de faire collaborer les équipes très facilement, d’avoir une information partagée. Donc lorsque le candidat arrive dans les mains du manager, on va avoir automatiquement tout le compte rendu de ce qui s’est passé auparavant et donc l’information est centralisée.

Rendre le processus de recrutement collaboratif, se concentrer sur le choix du candidat.

Aujourd’hui nous utilisons Flatchr chez Holy-Dis. C’est d’ailleurs un besoin que nous recensons chez une grande partie de nos clients PME ou ETI. Est-ce que vous pourriez prendre 2 minutes pour leur faire un pitch ?

Avec Flatchr, on va rendre le processus de recrutement aussi simple que télécharger un film sur Netflix. C’est vrai qu’aujourd’hui il y a beaucoup d’outils de recrutement. Il va y avoir des outils gratuits pour les TPE, comme Excel par exemple. Et il va y avoir des outils qui vont coûter des centaines de milliers d’euros plus destinés aux grand-comptes.

Nous, chez Flatchr, on va plutôt  s’adresser aux PME et aux ETI. On a créé une offre adaptée à ces entreprises, qui tout d’abord va se déployer en seulement 2h dans l’entreprise. L’outil est très simple à mettre en place. Deuxièmement, c’est un logiciel tout-en-un qui va permettre de multi-diffuser les annonces mais aussi de gérer les candidats puis de créer la page employeur et ainsi de faire de la chasse. Et troisièmement c’est un outil qui a un prix moyen aux alentours de 5000€ donc très abordable pour ce type de client.

Un outil taillé pour et dédié aux PME et ETI

Et dans le futur ? Quelles sont les perspectives, les tendances ? Qu’est-ce que vous anticipez pour les processus de recrutement ?

Aujourd’hui, le marché du recrutement est très peu digitalisé. Il y a 70 % des entreprises qui n’ont pas encore mis en place d’outils pour recruter. Donc on est vraiment au tout début de cette vague de digitalisation RH. Et quand toutes les entreprises, ou en tout cas la majeure partie des entreprises, vont avoir un outil de recrutement (comme Flatchr par exemple) ça va avoir un impact très positif sur le marché de l’emploi. Donc c’est vraiment ça notre challenge : d’aller chercher ce marché qui n’est pas encore équipé et de leur donner les bons outils pour recruter.

70 % des entreprises n’ont pas encore mis en place d’outils pour recruter en France.

Flatchr – Multidiffusez Vos Annonces Et Centralisez Les Candidatures Pour Optimiser Vos Campagnes De Recrutement

Flatchr – Multidiffusez vos annonces et centralisez les candidatures pour optimiser vos campagnes de recrutement

EN SAVOIR + : l’interview de Valentin | « L’aventure a commencé à l’époque où je recrutais en freelance pour le compte de différentes PME. En effectuant plus d’une centaine de missions sur diverses catégories de profils, j’ai rapidement été confronté à une difficulté majeure : plus de 80% de mon temps était consacré à la diffusion d’offres d’emploi et à la gestion des CV reçus suite aux différentes publications. C’est en discutant avec Martin, ingénieur de formation, que nous avons finalement trouvé une solution technologique pour simplifier tous ces processus chronophages. C’est comme cela que nous avons créé Flatchr. Aujourd’hui, le marché des logiciels de recrutement est un secteur très concurrentiel. »

Back To Top