Analysez la fréquentation du point de vente pour mieux gérer vos équipes
La gestion intelligente du personnel dans le secteur du Retail démarre la plupart du temps par les données de chiffre d’affaires, l’analyse des données d’encaissement et le décryptage pointu des données de passage en caisse…et de plus en plus en tenant compte des flux d’approvisionnement (livraison colis). A l’aide de ces données il est possible d’automatiser les prévisions, modéliser l’activité, dimensionner les équipes et in fine planifier l’ensemble des collaborateurs d’un point de vente… le tout grâce à un outil de planification RH qui optimise le placement de chaque collaborateur en tenant compte de ses contraintes et de la législation. Les données de fréquentation sont, elles, encore trop rarement exploitées et pourtant elles pourraient contribuer à améliorer les prévisions d’activités et ainsi permettre d’encore mieux planifier les équipes et de mobiliser notamment les vendeurs.
Un point de vente est alors en mesure de mieux optimiser l’affectation des tâches des collaborateurs tout en améliorant les taux de transformation et en maximisant sa rentabilité
C’est pourquoi Holy-Dis et Shoppertrak ont décidé de collaborer pour jumeler leurs expertises et apporter des solutions pour permettre aux enseignes et chaînes d’aller encore plus loin en définissant toujours mieux les périodes et pics de fréquentation. Shoppertrak propose des solutions de comptage et d’analyse des flux visiteurs et une plateforme de Market Intelligence qui agrège des renseignements inégalés sur les tendances de la fréquentation commerciale. Accolé à l’outil de planification optimisé des RH de Holy-Dis, un point de vente est alors en mesure de mieux optimiser l’affectation des tâches des collaborateurs.
LIVRE BLANC : Quand le digital réinvente l’expérience clients
La maîtrise du temps, un enjeu clef des points de vente
Entretien avec Cyrielle Rousselot, Digital development representative chez Shoppertrak
Pouvez-vous nous présenter SHOPPERTRAK en quelques mots ?
Cyrielle Rousselot : ShopperTrak fournit des solutions d’analyse de la fréquentation clients pour les points de vente.
Quelles sont les principales évolutions qui vous ont marqué ces dix dernières années dans le domaine du commerce et de sa fréquentation ?
- Les magasins physiques se transforment en véritables lieux de vie et expérientiel
- L’essor de la data et des nouvelles technologies
- L’explosion des boutiques «pop-up »
- La fréquentation des centres commerciaux était en reprise en 2017 avec des résultats encourageants
Pouvez-vous nous parler de votre métier et de ses évolutions ?
CR : Le comptage a connu des évolutions technologiques, du système infrarouge, au système de sécurité antivol à la caméra 3D en passant par le Wi-Fi.
La technologie reste cependant liée à la fonction de l’usage et au besoin des enseignes.
Que pensez-vous des innovations du commerce en général ?
CR : De nombreuses innovations ont perturbé le secteur de la vente au détail au cours des 20 dernières années, de l’introduction d’Internet et du commerce électronique, en passant par l’avènement du mobile. De nouvelles façons pour les consommateurs d’interagir avec les marques ont remodelé le cœur d’activité de la vente au détail.
Réaliser des investissements technologiques intelligents peut apporter une plus-value considérable aux magasins de détail, optimiser le recrutement, augmenter la rotation des stocks, sécuriser les transactions financières et permettre aux vendeurs de devenir des ambassadeurs efficaces de la marque.
Les synergies entre votre métier et celui de Holy-Dis ?
CR : La synergie entre Holy-Dis et ShopperTrak est d’apporter aux enseignes un kit complet afin d’optimiser leur performance opérationnelle.
Quelle est selon vous la VA ajoutée de Holy-Dis sur le marché des SiRH de Gestion des Temps ?
CR : Grâce à nos solutions et à la détermination de la fréquentation clients, nous pouvons identifier des indicateurs clés destinés à améliorer la gestion des plannings du personnel.
Focus sur Shoppertrak
Avec un chiffre d’affaire dépassant les 120 millions de dollars en 2018, Shoppertrak est le leader mondial dans le domaine de la mesure et l’analyse de la fréquentation dans les points de vente et les centres commerciaux.
Nous équipons aujourd’hui plus de 8 000 points de vente et plus de 160 centres commerciaux en France et Benelux.
Outre le matériel, l’essentiel est le traitement des données, l’importance est d’analyser les flux qui représentent du potentiel. Avec une fréquentation en chute libre, les acteurs recherchent plus de visibilité sur leur performance en magasins. La granularité est donc « le graal » pour les enseignes, qui doivent rationaliser leur choix de déploiement de magasins dans un écosystème où l’e-commerce rencontre des croissances à deux chiffres.
Il faut donc apporter aux enseignes une vision granulaire sur la performance et leur permettre d’agir instantanément. Le comptage n’est aujourd’hui pas réservé à un domaine d’activité précis. Tous les secteurs sont impactés et en attente de chiffres dans l’objectif de comprendre la performance. Et ainsi monitorer cette performance.