skip to Main Content

PODCAST – Relever les défis organisationnels du commerce physique en 2021

PODCAST – Relever Les Défis Organisationnels Du Commerce Physique En 2021
App aide au pilotage
Logiciel gestion des activités du commerce

Nous recevons aujourd’hui Geoffroy d’Argenlieu, CEO de Timeskipper, une plateforme de pilotage de l’activité retail. Timeskipper permet de simplifier le pilotage et la gestion des tâches des points de vente. Partenaire technologique de Holy-Dis, Timeskipper nous propose de faire le point sur les challenges et enjeux du commerce pour 2021.

Simplifier le pilotage des activités et la gestion des tâches

Crise sanitaire, digitalisation du point de vente, diversification des activités des points de vente physique, e-commerce, nouveaux services – Que réserve 2021 ? Quel futur pour le commerce ? Quelle vision pour le point de vente ?

Timeskipper

Améliorer l’expérience client et la rentabilité des points de vente. TimeSkipper, la plateforme digitale indispensable d’optimisation quotidienne de la charge de travail des équipes en points de vente. Rendez-vous sur Timeskipper.fr >>

Le Temps d’une pause ! Thé ou café ?

Bienvenue sur notre série de podcasts Thé ou café ? qui met en lumière l’actualité de notre écosystème. Découvrez une série d’entretiens avec des experts de l’efficacité organisationnelle : SiRH, Relation Clients, management, solution paie, conseil, éditeur de logiciels.

Le commerce évolue dans un environnement de plus en plus complexe, phygital et orienté services. Comment simplifier le pilotage et bien organiser les tâches et missions du point de vente ? Quels défis et quelles stratégies ?

Comment Timeskipper permet au manager d’organiser dans le détail les tâches tout au long de la journée ?

  • La plateforme TimeSkipper modélise et valorise la durée des tâches, c’est-à-dire la charge de travail du point de vente, à partir d’un référentiel de temps standard adapté à chaque enseigne.
  • Elle répartit ensuite la charge de travail entre les collaborateurs en fonction de leurs compétences et des priorités opérationnelles du point de vente. Elle génère un plan de travail quotidien avec le détail des tâches à effectuer.
  • Un reporting hebdomadaire permet d’identifier les heures mal utilisées pour les réinvestir dans le conseil, le multicanal, la tenue du magasin ou tout simplement les économiser.

Quelle approche managériale pour accompagner les magasins de toutes tailles, de tous secteurs ?

Bien que les problématiques de management des équipes soient bien souvent communes dans le Retail, les besoins de pilotage de la charge de travail différent en fonction des métiers, de la taille et de la typologie de format.

Comment optimiser au quotidien la charge de travail ?

Holy-Dis et Timeskipper travaillent sur ces problématiques de gestion de la charge et des temps de travail depuis de nombreuses années. Ce que l’on observe c’est un besoin de lisser et de mieux maîtriser une charge de travail de plus en plus fragmentée dans les tâches et services (notamment en raison du développement du multicanal et la multiplication des services dans les points de vente).

C’est un véritable défi pour le management opérationnel. A l’intérieur de ces horaires de travail, comment optimise-t-on au quotidien la réalisation des tâches et donc le le travail en équipe ? Avec TimeSkipper, le jour J, le manager optimise l’organisation et la répartition des tâches entre collaborateurs grâce aux horaires prévisionnels (calculés par l’outil de planification).

Grâce à l’optimisation du temps de travail et de la charge de travail de chaque employé, la productivité est renforcée tout en garantissant une véritable équité entre les employés.

Comment l’outil Timeskipper structure et simplifie ce rôle pour le manager ?

  • Le collaborateur a des compétences et un niveau de priorité sur différentes tâches
  • Chaque tâche est identifiée et un référentiel de temps permet de donner un temps de traitement pour chaque tâche
  • On intègre les données de la chaîne logistique (mise en rayon) et les objectifs prévisionnels
  • Le manager organise les tâches à réaliser sur la journée
  • L’algorithme positionne chaque collaborateur disponible
  • Le jour J, le manager et l’équipe ajustent l’attribution des tâches en fonction des imprévus

Quels sont les défis pour les acteurs de la distribution à court et moyen terme ?

La crise du Covid a eu un effet accélérateur sur des mouvements de fond déjà initiés dans la distribution alimentaire et dans la distribution spécialisée.

  • Alimentaire : Une capacité à absorber l’omnicanal et à moindre coût. Il faut aller chercher des leviers de productivité ailleurs pour absorber ces activités et réallouer correctement des heures de travail sur ces nouveaux canaux de distribution (Drive, le Click&Collect, la e-réservation…)
  • Spécialisée : Il faut réenchanter la rencontre entre le client et le vendeur et donner une réelle qualité de conseil, et une meilleure disponibilité tout en effectuant toutes les tâches courantes (mise en rayon, gestion des commandes, nettoyage, caisse…). Les points de vente doivent s’efforcer de proposer un parcours client le plus attrayant et le plus optimisé possible.

Ce sont des enjeux de productivité pour mieux accueillir. Cela passe par un pilotage de l’activité et des équipes tout en maîtrisant les coûts.

Les conseils à la distribution pour 2021

En 2021, notamment dans ce contexte de crise sanitaire et économique, il sera primordial de bien anticiper la future charge de travail d’un magasin. C’est le point de départ pour assurer une bonne rentabilité en affectant les bonnes ressources au bon moment. « Faire mieux avec les mêmes » en quelque sorte, en optimisant au maximum les heures qui sont à votre disposition.

Holy-Dis Et TimeSkipper S’allient Pour Fluidifier Et Piloter Le Quotidien Des équipes Et Des Tâches

Holy-Dis et TimeSkipper s’allient pour fluidifier et piloter le quotidien des équipes et des tâches

Pour répondre aux attentes du secteur du Retail, Holy-Dis, spécialiste français de la Modélisation, Planification RH et Gestion des Temps signe un partenariat de distribution exclusif avec TimeSkipper, plateforme de pilotage quotidien des activités du point de vente pour la distribution alimentaire et spécialisée. Complémentaire aux solutions de Holy-Dis, TimeSkipper renforce la performance managériale du point de vente en les aidant à mieux piloter les nombreuses tâches des équipes au quotidien.

Back To Top