Le travail à domicile, nouveau modèle pour les centres de contacts ?
Grâce à la démocratisation d’Internet dans les années 2000, le travail à domicile est devenu un mode de collaboration qui séduit de plus en plus d’entreprises. Le secteur des centres d’appels apparaît comme friand de cette nouvelle organisation du temps de travail et y a de plus en plus recours. Mais ce modèle doit être considéré dans sa globalité : au regard des avantages qu’il apporte aux sociétés et aux salariés, il convient non seulement de bien délimiter les contraintes induites par le système, mais aussi d’apporter des réponses aux questions de planification des équipes et de gestion de leur temps de travail.
Holy-Dis présente son dernier livre blanc à propos du travail à domicile dans les centres d’appels et donne les pistes de réflexion clés sur le sujet…
Alternative à la délocalisation des emplois, réponse aux contraintes personnelles de la vie de famille pour les parents travaillant dans le secteur des centres de contacts, bien-être professionnel et équilibre avec la vie privée… Le télétravail est passé dans le vocabulaire courant des responsables RH, mais aussi des salariés.
Côté clients, on exige un haut niveau d’efficacité, de disponibilité, et de rapidité dans le traitement des opérations de la relation client.
Le travail à domicile semble être une alternative à ne pas négliger face à l’offshoring bien en place dans ce secteur d’activités.
En France, 24 % des entreprises interrogées en 2011 employaient des personnes travaillant depuis leur domicile (Source : IDC 2011).
Le dernier livre blanc de Holy-Dis évoque les avantages, inconvénients et freins de cette nouvelle organisation du travail (pour les agents, les entreprises, les clients) ; les différentes approches, télétravail ou homeshoring ; une comparaison avec le offshoring ; l’impact sur l’absentéisme et les retards ; le cadre juridique autour du travail à domicile en France et à l’étranger ; des témoignages concrets de centres d’appels fonctionnant selon ce modèle ; l’apport du Workforce Management dans l’environnement du télétravail ; l’avenir du télétravail…
Avec les avis d’experts de : Easyphone, ECCCO, Eodom, MeilleurContact, T-Europe.