skip to Main Content

PODCAST – Optimiser et accélérer le processus de recours aux intérimaires avec PIXID

PODCAST – Optimiser Et Accélérer Le Processus De Recours Aux Intérimaires Avec PIXID

Nous recevons aujourd’hui Antoine Poiron, directeur de l’offre sourcing et partenariat de PIXID. PIXID propose une solution logicielle de gestion du processus de recours aux intérimaires.

Gestion de l’intérim : depuis la définition du besoin jusqu’à la facturation

PIXID, leader du marché de la gestion du travail temporaire, offre une plateforme collaborative avec une couverture complète du processus de recours à l’intérim. De l’expression du besoin en passant par le contrat et les relevés d’heure jusqu’à la facture, profitez d’un environnement connecté à plus de 10 000 agences de travail temporaire.

 

PIXID

La gestion de l’intérim de A à Z. Avec PIXID, couvrez entièrement le processus de recours à l’intérim, depuis le besoin jusqu’à la facturation.

Le Temps d’une pause ! Thé ou café ?

Bienvenue sur notre série de podcasts Thé ou café ? qui met en lumière l’actualité de notre écosystème. Découvrez une série d’entretiens avec des experts de l’efficacité organisationnelle et de la digitalisation : SiRH, relation clients, management, solution paie, conseil, éditeur de logiciels, cloud.

Le texte qui suit est une retranscription du contenu de l’enregistrement.

Simplifier, centraliser et accélérer le recrutement d’intérimaires de plus de 10 000 agences

Workforce Management

La gestion de l’intérim, des contrats courts, s’accélère. Pouvez-vous nous présenter PIXID et comment vous accompagnez les entreprises dans leur recours à l’intérim pour se staffer ?

Alors PIXID existe depuis 2004 et propose des solutions pour gérer toute forme de recours à une force de travail flexible dans l’entreprise. Que ce soit de l’intérim, de CDD et bientôt des auto-entrepreneurs, nous aidons les entreprises à trouver le bon profil qui est disponible avec la bonne compétence. D’ailleurs, nous intégrons la contractualisation avec le candidat, peu importe le type contrat (intérim ou CDD). Nous répondons efficacement aux besoins du marché compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre. C’est le concept de de TTA (Total Talent Acquisition). Aujourd’hui c’est vraiment une manière de décloisonner toutes les manières de renforcer ses équipes. Et ce, tout en apportant davantage de flexibilité aux entreprises sur le marché de l’intérim, notre cœur de métier.

Depuis 18 ans, on permet de gérer tout le process, le métier, du recours à l’intérim. En effet, on met en relation plus de 50 000 entreprises avec les 600 réseaux de travail temporaire en France. Aujourd’hui cela représente près de 40% des volumes et à peu près 350 000 missions par jour.

Le marché de l’emploi est tendu dans l’entreprise. Cette tension remonte du terrain, des opérations vers les RH et la direction. Concrètement, comment PIXID vient aider à y voir plus clair et fluidifier les processus de recrutement entre les différents acteurs de l’entreprise ?

C’est un marché de l’emploi tendu. Pourquoi ? Parce qu’on est rentrés dans un marché de pénurie de talents. S’associe à cela une tendance structurelle de réduction de la durée des contrats. On le voit sur les contrats d’intérim depuis le COVID qui sont des contrats qui durent en moyenne 15 jours. Par ailleurs on le voit aussi sur les autres types de contrats comme les CDD qui sont plutôt d’un mois ou un mois et demi.

Pour pouvoir apporter de la flexibilité aux entreprises, on réunit tous les acteurs du recrutement dans l’entreprise. C’est-à-dire que c’est plutôt l’opérationnel qui va venir initier un besoin, qui peut être validé par un manager. Ensuite, ces besoins vont être envoyés au service RH qui va pouvoir sourcer les candidats et les qualifier. Donc on peut s’adapter à n’importe quel type d’organisation et avoir donc une plateforme très collaborative pour fluidifier ce process et raccourcir, justement, toutes les tâches du process de recrutement. On va, bien évidemment, du sourcing de candidat jusqu’à la contractualisation. De ce fait, on sécurise l’embauche avec des « templates« , des clauses, des alertes, ce qui permet aux entreprises de gérer beaucoup plus de volumes sereinement.

Récemment, en 2022, on a aussi développé un module de vivier d’intérimaires pour répondre aux 20% des besoins non pourvus par des candidats. Donc ce vivier va permettre aux équipes d’anticiper le recours au travail de temporaire pour recevoir des candidatures de la part des fournisseurs de travail temporaire avec des profils qualifiés. Ces besoins vont pouvoir être traités durant les moments creux avec une visibilité totale sur les évaluations, les disponibilités, les CV. Ainsi, le but c’est vraiment de faire gagner du temps sans recours à du renfort et faire appel à eux rapidement en les sollicitant les yeux fermés.

Construire un vivier d’intérimaires issus de plusieurs agences de travail temporaire

Workforce Management

PIXID a développé ce nouveau vivier d’intérimaires pour répondre aux difficultés de recrutement aujourd’hui ?

Alors oui, ce besoin est directement issu de nos clients qui utilisent la plateforme. Avec environ 20% de leurs besoins non pourvus par les entreprises de travail temporaire, aujourd’hui le but c’est d’anticiper ces besoins-là sur plusieurs typologies de profil.

Sur les profils pénuriques, où on va mettre du temps à trouver ces personnes-là, il faut vraiment anticiper bien en amont. Par ailleurs, il y a les profils plutôt volumiques, là, on a juste besoin de bras, de jambes, de « cols bleus« . Sur ces profils, il faut être très réactif et avoir un vivier important de candidats et CVs pour pouvoir justement faire appel à eux rapidement.

Au travers de ce module-là, les RH vont avoir une visibilité plus complète des candidats. C’est à dire que leurs CVs, les évaluations, les missions, les documents, les habilitations, la distance entre le lieu de travail et leurs adresses sont renseignées et vont permettre de pouvoir gagner un temps assez important en temps de rush. Il possible de les solliciter les yeux fermés.

Le vivier est-il partagé, unique à l’entreprise ? Comment cela fonctionne t’il concrètement pour l’entreprise le vivier d’intérimaires?

En effet, c’est un vivier disponible entre l’entreprise et ses fournisseurs de travail temporaire. Donc bien évidemment on ne partage pas les candidats avec toutes les entreprises sur la plateforme. Cela évite qu’ils se piquent les meilleurs candidats. Ce n’est pas du tout le but de cette fonctionnalité. Le but, encore une fois, c’est d’anticiper les besoins, de les qualifier plus rapidement et de partager cette information en interne de manière collaborative.

L’agilité d’un recrutement rapide et l’intégration à l’équipe en quelques clics

Workforce Management

Concrètement dans quel interval temporel peut-on monter et lancer une vague de recrutements, recruter avec PIXID ? Quels sont les meilleures pratiques observées aujourd’hui au sein d’organisations ayant besoin de recruter rapidement des profils identifiés ?

On s’adresse plutôt à un recrutement de « cols bleus« . Ce sont des recrutements plutôt rapides et dont la durée est de 2 semaines en moyenne. Donc on ne peut pas se permettre de mettre 2 semaines à trouver quelqu’un qui va rester uniquement 2 semaines dans l’entreprise. Les processus sont souvent tendus avec des allers-retours d’e-mails entre les managers, les RH, la direction, les agences d’intérim… Bref, c’est très compliqué et à travers la plateforme on peut avoir un process très fluide entre tous ces acteurs du recrutement. Et cela en réduisant le nombre d’étapes, en partageant l’information.

Prenons l’exemple d’un de nos clients, dans le facility management, sans solution dédiée. Ils avaient un fichier Excel dans lequel chaque jour ils appelaient le premier profil candidat de la liste pour savoir qui pouvait répondre à un besoin urgent. Au final, au bout du 20ème appel le client trouvait le candidat disponible. Mais le lendemain ce client devait recommencer. Il rappelait les candidats depuis la première ligne dans le fichier Excel sans savoir que la veille les candidats sur la liste avaient déjà exprimé une indisponibilité, une période de vacances ou une mission en cours.

Donc tout ça va permettre d’optimiser ces processus et gagner beaucoup de temps, notamment sur cette partie du sourcing. Cela permet aussi d’éviter de solliciter des profils indisponibles ou qui n’ont pas la disponibilité immédiate pour travailler.

Ensuite, sur la fin du processus, les clients vont jusqu’à la contractualisation sur cette partie administrative. Là, encore une fois, quand on génère 1 500 ou 2 000 contrats par an, on peut avoir un gain de temps administratif estimé à 6 jours par mois ! Donc c’est assez conséquent pour les ressources humaines et qui permet de dégager du temps pour réaliser d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

On gagne donc en efficacité, on améliore les processus de recrutement récurrents. Mais à partir de combien de collaborateurs, de recrutements, de contrats peut-on déployer Pixid pour obtenir un retour sur investissement concret ?

Notre solution est pertinente lorsqu’on a besoin de recruter des candidats pour 100 de missions courtes par an. Ce n’est pas juste pour répondre à un besoin ponctuel. Une mission courte c’est quoi ?  Ce sont des saisonniers, des intérimaires. C’est ce genre de besoin qui va pouvoir apporter une aide temporaire. On parle de couvrir les soldes d’hiver ou d’été, dans les secteurs de la distribution par exemple.  Donc à partir de 100 recrutements temporaires, on a un volume assez conséquent qui permet d’avoir un ROI intéressant par rapport à l’utilisation de notre outil, Pixid.

Une fois ce nouveau collaborateur recruté, il faut alors l’intégrer à l’équipe, le planifier, suivre son temps de travail. Expliquez-nous pourquoi et comment l’interface entre PIXID et Timesquare devient un must have pour les entreprises ?

En amont du process de planification des RH, Timesquare permet d’anticiper les besoins en main d’œuvre et de savoir quelle est la charge de travail nécessaire la semaine prochaine. Cela se traduit, par exemple, par un nombre d’intérimaires. On peut alors modéliser ce besoin et envoyer ces informations vers PIXID pour pouvoir les dispatcher à toutes les agences de travail temporaire ensuite. Ensuite PIXID envoie des candidatures qui seront passés « en commande » et vont être confirmées.

Puis on va pouvoir envoyer tous les éléments administratifs, comme le nom, le prénom, sur quel site il va travailler, les dates de début et date de fin de mission, les affectations, les codes de temps de travail. Tout cela va être déversé dans Timesquare pour éviter une double saisie et les erreurs manuelles. Bien évidemment, une fois que ces personnes ont effectué leur mission et rempli leurs relevés d’activité, ces mêmes relevés seront envoyés vers PIXID pour traitement par les sociétés de travail temporaire afin de réaliser les factures et les bulletins de paie. Tout cela paraît simple mais ça ne l’est pas, l’interface entre les deux outils apporte une vraie valeur ajoutée à nos clients communs.

Timesquare et PIXID : connecter le meilleur de la planification et le leader de la gestion des contrats d’intérim

Workforce Management

Nous parlons de 2 solutions best of breed et françaises. Quelle est votre perception de Timesquare, ses services, ses fonctionnalités ? Quels sont les éléments différenciateurs de nos solutions sur un marché de la gestion des temps très dynamique, aussi bien en projets qu’en nouveaux acteurs ?

Alors il est vrai que dès le début de nos échanges, nos équipes ont développé des liens professionnels, un climat de sympathie et de confiance. Mais au delà, il est vrai que la solution Timesquare est très moderne et apporte d’énormes innovations. Holy-Dis et Timesquare ont aussi un positionnement d’expert et de leadership sur certains secteurs d’activité sur lesquels nous aussi on est présents. Nous souhaitons nous renforcer, donc ce partenariat permet de développer une réelle complémentarité. In fine, nos échanges sont faciles depuis le début et puis nous avons cette volonté d’apporter une réelle valeur pour nos clients, une sensibilité du client et des utilisateurs que nous partageons.

En couplant PIXID avec des outils stratégiques tels que Timesquare, tous les acteurs de l’entreprise sont en mesure de mieux collaborer et travailler de manière plus efficace ?

Nos solutions communiquent, sont intégrées. Il y a un partage des données qui permet d’éviter les doubles saisies, les erreurs manuelles tout en faisant gagner du temps à tout le monde. Mais si on veut aller plus loin que ces intégrations, l’enjeu ici c’est de d’apporter beaucoup plus de services et de solutions à nos clients. Cela se traduit notamment au travers de la marketplace de Timesquare. Cette stratégie de partenariats qui permet de changer la façon de travailler des équipes, des organisations et aussi de changer les processus. Les optimiser, c’est vraiment ce que nous souhaitons accomplir au travers de ce partenariat.

Pouvez-vous nous présenter les avantages, pour nos clients, de notre partenariat ?

Déjà c’est d’avoir le meilleur de la planification, du pointage et de la gestion des temps. Et l’intérêt de la connexion entre nos solutions c’est d’avoir une vue complète entre le planifié et le réalisé des plannings du restaurant. Cela permet de mieux piloter ses équipes, sa masse salariale tout en étant efficace et rapide dans sa gestion puisque les processus fastidieux sont automatisés d’autant plus dans un secteur aussi compétitif que la restauration rapide.

La Marketplace Timesquare

Workforce Management

Logiciels, Matériels, IoT, Services, renforcez l’automatisation de vos processus
avec des solutions et services complémentaires :

RECRUTEMENT | ONBORADING | SIRH | POINTAGES | SERVICES | PILOTAGE

Back To Top