skip to Main Content

Les évolutions sociétales et la flexibilité des plannings font-elles bon ménage ?

Les évolutions Sociétales Et La Flexibilité Des Plannings Font-elles Bon Ménage ?

A l’occasion du Customer Relationship Marketing Meetings, Holy-Dis présentera les solutions qui optimisent la gestion des plannings et des temps dans les centres de contacts.
Sami, Valéry et Jérôme seront présents du 03 au 05 novembre 2020 REPORTE, au Palais des Congrès et des festivals de Cannes.

Les applications de gestion des effectifs (Workforce Management) permettent à leurs utilisateurs d’obtenir des gains significatifs en termes de performance opérationnelle et de qualité de service. Mobilité, Télétravail, flux d’activités, crises, il est plus que jamais temps d’adopter les outils qui permettent une flexibilité concertée des horaires de travail.

Des mesures de sécurité et d’hygiène ont été mises en place pour assurer votre confort ainsi que votre tranquillité.

Rendez-vous : atelier sur le thème « Planning Flexible comme le roseau »

Sami et Valéry animeront un atelier le jeudi 05 novembre 2020 de 14h15 à 15h sur les évolutions sociétales qui impactent notre rapport au temps et bouleversent les équilibres entre l’organisation, les agents et les clients.

Dans ce contexte, la gestion optimisée des plannings et des temps, un alignement permanent des ressources aux flux d’activité, est un formidable outil pour adapter l’organisation à de nouvelles situations qu’il faut apprivoiser : culture et coexistence de culture générationnelle, rythme des journées, habitudes de consommation, mobilité, télétravail

L’éclatement de la journée de travail est une réalité de plus en plus forte, surtout pour les générations Y et Z.

Dans ce contexte, le Social Planning pourrait aussi s’avérer être un réel atout stratégique pour apporter souplesse et agilité à l’entreprise tout en garantissant sa performance, l’expérience clients et l’engagement des collaborateurs (empowerment).

Curieux ? Venez écouter nos intervenants :

Depuis 20 ans ils accompagnent les centres de contacts dans leurs projets de Gestion des plannings et des temps.

Sami Optimisation conseil planification GTASami Ketfi, Business Developer

Valéry Motte, Business Developer

Le télétravail, vers une nouvelle norme sociétale ?

15% des actifs français sont en télétravail aujourd’hui contre 7% avant le confinement.
L’impact du Covid 19 a eu des répercussions sur les habitudes de travail en France et partout dans le monde. Durable ? Temporaire ? La situation sanitaire n’a fait qu’accélérer des mutations déjà en marche depuis bien des années… (Lire ou relire notre livre blanc « Travail à domicile : un nouveau modèle pour les centres d’appels datant de 2012 >>)

Du fait de changements sociétaux et de l’avènement des outils digitaux, les habitudes de travail ont petit à petit changé. La vie privée et la vie professionnelle se mélangent, les loisirs prennent aussi plus de place dans la vie des ménages.

Le télétravail devient donc de plus en plus plébiscité du fait de la flexibilité des horaires et de la mobilité qu’il génère (travailler chez soi, chez ses parents, en espace de coworking, …)

Une étude IPSOS révèle par ailleurs que 62% des personnes interrogées pensent que le télétravail facilite l’équilibre entre la vie privée et professionnelle. Ainsi 85% de collaborateurs souhaitent avoir des horaires de travail plus flexibles.

Le gouvernement français a créé le droit au télétravail, inscrit dans la loi pour le renforcement du dialogue social (article L. 1222-9 du code du travail)

Il est à noter que l’exercice du télétravail n’a aucune incidence sur la réglementation sur le temps de travail. Effectivement, selon l’article L. 1222-9 du code du travail, les collaborateurs en télétravail bénéficient des mêmes droits et avantages (légaux et conventionnels) que les employés exécutant leurs missions sur le lieu de travail.

Exemple de fonctionnalités Timesquare utiles à la gestion du télétravail ?

L’application My Timesquare dédiée aux agents

Un outil collaboratif, digital et mobile offrant des fonctions pour gérer intelligemment son planning.

  • Visualisation de son planning et de ceux de son équipe
  • Gestion des préférences et désidératas : choix d’horaires, demande d’aménagement de plannings
  • Échange d’horaires entre collaborateurs
  • Dématérialisation des demandes d’absences et congés
  • Organisation transparente du travail à distance
  • Associer plannings et covoiturage
  • Déclaration des heures réalisées
  • Circuit de validation

Le 3 novembre je suis en télétravail.

Partout, tout le temps, sur tout support

La demande de Télétravail par le salarié

Basée sur le volontariat (en temps « normal »), le salarié peut demander à être en télétravail directement via son application My Timequare.

Visualisation du statut des différentes demandes dont une journée en télétravail.

Les activités et le télétravail

L’employeur peut paramétrer finement l’organisation du télétravail : les jours autorisés, les coupures, le télétravail avant ou après un horaire défini et l’amplitude de journée sur une organisation. Il peut aussi déterminer les tâches / activités qui peuvent être réalisées en télétravail.

Effectif limite sur site

L’effectif limite sur site permet de déterminer le nombre de personnes pouvant être accueillies au minimum et/ou maximum sur site par période. Cette fonctionnalité peut être utilisée dans le cadre d’une organisation du travail mixte (sur site + télétravail). Elle est également plébiscitée dans un souci de rationalisation de l’espace de travail et/ou dans le cadre de la distanciation sociale.

Limitation du nombre de collaborateurs présents au bureau

Equité

Il est possible d’utiliser certaines fonctionnalités afin que les personnes d’une structure aient un accès équitable au télétravail. Les managers peuvent définir le nombre de jours minimum et maximum sur lesquels les salariés doivent être présents sur leur lieu de travail.

Back To Top