skip to Main Content

L’intelligence artificielle au service de l’humain – YesWeShare

L’intelligence Artificielle Au Service De L’humain – YesWeShare

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

Les Ressources Humaines intègrent désormais les concepts de Responsabilité Sociale des Entreprises et besoins associés comme l’Onboarding. Désormais de nombreux dispositifs et applications permettent aux entreprises de mieux appréhender le parcours collaborateurs. Mais il est tout de même nécessaire de mieux intégrer les outils dans les processus internes des organisations. Cela permet d’embarquer le collaborateur dans un parcours global, individuel et digital.

Chaque année, le mal-être en entreprise coûte 1340 euros par employé aux entreprises, 85% de salariés sont désengagés et 24% de collaborateurs sont en hyper-stress !

L’objectif de YesWeShare est commun à celui de Holy-Dis : simplifier, agiliser et améliorer des processus RH et managériaux souvent lourds et figés, archaïques. C’est pourquoi le jury a naturellement sélectionné la solution OSCAR de YesWeShare pour un pitch à l’occasion du battle de startups et projets RH :

Interview avec Gaëlle Bassuel – OSCAR accélère la collaboration entre collaborateurs

Pouvez-vous nous présenter YESWESHARE en quelques mots ?

Gaëlle BASSUEL – J’ai fondé YesWeShare en 2017 pour répondre de façon innovante aux enjeux de qualité de vie au travail et d’engagement des collaborateurs dans un contexte où les transformations s’accélèrent. En décembre 2018, nous avons lancé OSCAR, Organisation Social CollAborative Robot, un assistant digital entièrement dédié aux questions de collaboration, de sensibilisation, de transmission et de communication interne.

Quelles sont les principales évolutions qui vous ont marquées ces dix dernières années dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de la vie en entreprise et du collaboratif de manière générale ?

GB – La frontière entre vie privée et vie professionnelle s’estompe, est devenue plus floue. Les organisations se transforment et s’horizontalisent, les parcours et les modes de management s’autonomisent. Cela demande plus d’agilité, une communication plus fluide, des postures plus collaboratives. Et cela implique aussi une nouvelle manière d’apprendre : plutôt qu’apprendre des savoirs techniques dont la durée de vie se réduit de plus en plus vite, il faut davantage apprendre à apprendre.

Par ailleurs, on accorde davantage d’importance au sens du travail, à l’alignement entre ses propres valeurs et celles de son entreprise. Dans ce contexte, les entreprises ont maintenant compris ce qui est pourtant une évidence : on travaille mieux et plus efficacement quand on le fait dans de bonnes conditions, en étant heureux dans son travail.

Dans une économie des talents, cela prend une importance clé pour attirer et fidéliser les collaborateurs, d’où une importance accrue donnée à la qualité de vie au travail et à l’expérience collaborateur. Enfin, après une démultiplication des outils, on est maintenant dans une phase de rationalisation qui implique une forte interconnectivité.

 L’impact est à la fois individuel, organisationnel et financier.Pouvez-vous nous parler du rôle selon vous de l’IA dans les solutions RH … ?

GB – L’intelligence artificielle est un levier extraordinaire d’accélération et de personnalisation. Elle permet d’automatiser des tâches répétitives, chronophages, à faible valeur ajoutée. Non pas pour remplacer les femmes et les hommes au travail, mais bien pour leur permettre de se concentrer sur ce qui fait leur vraie valeur, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’humain.

Enfin, l’IA est un outil qui peut permettre de combler certains décalages, en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes par exemple, ou de diversité, notamment en ce qui concerne le recrutement ou les progressions de carrière. Mais qui pourrait aussi être un facteur aggravant s’il est mal configuré ou entrainé. Attention ici aux biais qui pourraient être induits par les algorithmes ou les bases de données qui les nourrissent.

Quelles sont vos nouveautés ? votre pitch ? votre différenciateur ?

GB – OSCAR, comme tous les robots, peut répondre aux questions les plus couramment posées par ses utilisateurs. Dans un cadre RH, cela recouvre des questions portant sur les congés, les formations ou les procédures internes par exemple. Mais OSCAR va au-delà des FAQ, avec 2 types de fonctionnalités qui lui sont propres :

  • La mise en relation au travers d’affinités, d’activités ou de compétences, qui permet de désiloter les organisations, d’encourager la collaboration et le partage, de favoriser les apprentissages de pair à pair.
  • Le micro-learning appliqué à la prévention en matière de santé au travail et à la sensibilisation aux valeurs portées par l’entreprise (mixité, diversité, handicap, écoresponsabilité…)
YesWeShare

Nous montons actuellement un partenariat pour prolonger digitalement des formations, conférences et ateliers présentiels. Nous commençons également à adresser les besoins de nos clients en matière d’onboarding des nouveaux collaborateurs, ou d’accompagnement de grands projets comme un déménagement par exemple.

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur Holy-Dis ?

GB – L’anniversaire des 30 ans à la Gaité Lyrique était une journée fabuleuse, avec des contributions de haut vol pour prendre de la hauteur hors du temps. J’ai particulièrement apprécié les keynotes de Fabienne Goux-Baudiment et de Bruno Delhaye.

Quelle est selon vous la VA ajoutée de Holy-Dis sur le marché des SiRH de Gestion des Temps ?

GB – Inclure les aspects humains et participatifs dans la notion de planification des horaires me semble une approche à la fois fondamentale et innovante qui distingue Holy-Dis de ses concurrents, particulièrement dans ses secteurs de prédilection du commerce, de la restauration et des centres d’appels.

Suivez les besoins des salariés : Qualité de vie au travail, Digitalisation RH, New ways of working & travail collaboratif, Entreprise apprenante, Prévention santé & sécurité

Une innovation technologique alliée à une innovation d’usage

C’est le pari de YesWeShare avec OSCAR, un ChatBot au service de la qualité de vie au travail (QVT), de l’engagement et des transformations positives.

OSCAR : Organisation Social CollAborative Robot

L’idée est simple. Basé sur une innovation technologique : IA et machine-learning et sur une innovation d’usage : le micro-learning appliqué à la prévention, à la sensibilisation et aux transformations, Le ChatBot vient accélérer et simplifier l’accès collaboratif à l’information.

Suivez les besoins des salariés : Qualité de vie au travail, Digitalisation RH, New ways of working & travail collaboratif, Entreprise apprenante, Prévention santé & sécurité

Une innovation technologique alliée à une innovation d’usage

C’est le pari de YesWeShare avec OSCAR, un ChatBot au service de la qualité de vie au travail (QVT), de l’engagement et des transformations positives.

OSCAR : Organisation Social CollAborative Robot

L’idée est simple. Basé sur une innovation technologique : IA et machine-learning et sur une innovation d’usage : le micro-learning appliqué à la prévention, à la sensibilisation et aux transformations.

Livre Blanc Social Planning

Un ensemble de dispositifs humains et participatifs mis en place dans le cadre du processus de planification des horaires des collaborateurs avec pour objectif principal d’améliorer l’équilibre vie professionnelle – vie privée.

Back To Top