West Indian Burrito adopte et se forme à la gestion intelligente des plannings de Holy-Dis
Fondé en 2015, « WIB », de son petit nom, est né de la volonté de créer le Caribbean Tex Mex. La fusion entre les traditions gastronomiques des Antilles et le Burrito.
Holy-Dis a le plaisir d’annoncer la signature et le déploiement de son logiciel de gestion des plannings au sein des deux restaurants de l’enseigne (le troisième étant en cours d’ouverture). Louis , responsable des restaurants, a profité de locaux mis à disposition par Holy-Dis pour suivre une session de formation sur mesure avec Arnaud, formateur Holy-Dis.
Nous avons donc profité de l’occasion pour lui poser quelques questions et voir comment se passait la formation.
West Indian Burrito, une histoire de succès. Vous venez de déployer un logiciel de gestion des effectifs, comment faisiez-vous depuis 2015 ?
Louis : Bonjour ! Jusque-là j’organisais les plannings sur un outil tiers moins performant. Avec un restaurant ça allait. Quand nous avons ouvert le deuxième restaurant j’ai considérablement augmenté le temps dédié à cette mission, déjà trop. Alors récemment, avec les perspectives de croissance que nous ambitionnons, nous avons pris les devants et sommes partis en quête d’une solution pour simplifier la gestion des horaires de travail du restaurant.
Des perspectives de croissance. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’impact de la croissance de vos restaurants sur votre rôle de planificateur ?
Louis : Nous projetons le 3ème restaurant en 2019. Mais surtout, depuis quelques temps, avec l’augmentation du nombre de collaborateurs, la gestion des plannings devenait compliquée. On savait faire, mais ça demandait de plus en plus d’efforts. Nous avons également souhaité anticiper les questions d’équité sociale en automatisant au maximum cette tâche. En outre, nous envisageons à court terme d’ouvrir les restaurants le dimanche et compte tenu de la complexité légale et des règles de gestion qui vont avec, l’outil ne nous semble pas un luxe mais une nécessité ! Optimiser la planification nous permettra de mieux maîtriser l’activité supplémentaire des dimanches, notamment en ré-allouant intelligemment les ressources mobilisées en période de sureffectif le reste de la semaine. C’est appréciable pour que l’entreprise garde une bonne santé.
Pour quelles raisons avez-vous choisit Holy-Dis ?
Louis : [Rires] Comme tout le monde, j’ai utilisé Google pour rechercher les acteurs du marché et 2 aspects m’ont poussé à vous consulter : vos clients dans un premier temps. Vous avez de belles références et une expertise qui me semblait vraiment en phase avec nos besoins. Par ailleurs, vous êtes partenaires de Bodet Software. Or, nous sommes équipés de Kelio pour notre Gestion des Temps. Logiquement, l’interface entre la partie Planification et Gestion des Temps était une évidence pour moi. Le partenariat entre les deux sociétés m’a poussé à contacter Jérôme [Chesnier, Ingénieur d’affaires]. Premier contact qui a confirmé le sérieux de Holy-Dis.
Et alors ? A mi-parcours de cette formation ? Quelles sont vos premières impressions ?
Louis : Je suis très satisfait. Ce sont des séances de formation qui nous permettent d’appréhender la solution et surtout de tout maîtriser dans l’outil ! Bon, on ne peut pas tout faire en un seul clic [Rires], mais l’application offre une flexibilité et une puissance remarquables. On peut pousser les simulations et le degré de précision très loin. Arnaud a su me montrer ces aspects fondamentaux de l’outil.
D’ailleurs, comment s’est déroulé l’échange avec Arnaud ?
Louis : Arnaud est vraiment un bon formateur. Il maîtrise bien le sujet et surtout il a su partager son expérience de la planification mais aussi du métier de la restauration, tout en me conseillant et en ouvrant de nouvelles perspectives d’organisation. Timesquare est aussi un bel outil d’aide à la décision. Nous avons pu observer que l’ouverture le dimanche ne représente pas un effort insurmontable au niveau de l’effectif [Recrutements] ni au niveau des plannings [légalité / équité]. Nous aurons plus de réactivité et des horaires plus flexibles / fluides.
Vous avez suivi la formation au sein d’espaces de coworking mis à disposition de Holy-Dis. Qu’avez-vous pensé de cette formule d’accueil ?
Louis : Le café à volonté, c’est indispensable [Rires]. Plus sérieusement, les locaux étaient tout à fait adaptés et le cadre, salle dédiée et lumineuse, très agréable pour pouvoir suivre sereinement la formation, parfois très intense !
Restez connectés pour en savoir plus sur ‘West Indian Burrito’.