Qualité de vie au travail, mais que veulent vraiment les salariés ?
Un bureau, un ordinateur et une chaise. C’est la conception classique du bureau pour un employé de bureau. Mais depuis quelques années, le confort des salariés devient un facteur clef de succès pour les entreprises. Depuis l’aménagement de l’espace de travail jusqu’à l’aménagement du temps de travail lui-même, pas mal d’entreprises se plient en 4 pour améliorer la qualité de vie au travail.
Ci-dessous vous trouverez une infographie intéressante qui quantifie quelques tendances et les nouveaux comportements en entreprise (source : Hiscox).
Choix des horaires – Alors que l’organisation verticale des entreprises tend à glisser vers un modèle plus horizontal, la gestion et les horaires ‘imposés’ sont aussi remis en cause. De nombreux salariés expriment le souhait de pouvoir mieux définir leur emplois du temps. Pour y parvenir en bonne intelligence, chez Holy-Dis, nous avons fait le pari de mettre à disposition des workflows permettant aux salariés de gérer les congés/absences, de choisir leurs horaires parmi des modèles, d’émettre des souhaits d’aménagements, de notifier leur préférence, voire même de construire leurs horaires en fonction de la charge de travail… ils peuvent aussi échanger leurs horaires avec leurs collègues. Cette collaboration et ces processus participatifs sont propres à la génération C (Communication, Collaboration, Connexion et Créativité).
Heures supplémentaires : 63 % des français travaillent de 1h à 12h supplémentaires par semaine ! Bien que souvent nécessaire, cela engendre aussi des coûts pour l’employeur sans oublier les tracas administratifs qu’une erreur de saisie peut occasionner… Chez Holy-Dis, nous développons des solutions qui optimisent l’allocation des horaires en tenant compte à la fois des coûts, des compétences et aussi de l’activité. Par exemple, il est possible de mettre en place des mécanismes d’annualisation du temps de travail afin de jongler avec la saisonnalité de certains secteurs. Tout comme les horaires variables, les bénéfices sont alors triples : une meilleure couverture de service au client, une meilleure gestion des ressources pour l’entreprise et une meilleure prise en compte des besoins des salariés.
Télétavail – C’est devenu, depuis quelques années, un aménagement pour mieux maîtriser sa vie privée et permettre aussi, par exemple, de contourner les aléas des trajets domicile – travail. Cette tendance de travailler de chez soi se confirme et, qui plus est, efface un peu plus les limites physiques entre le bureau et le domicile. Bien que contraignant pour l’entreprise (suivi, contrôle, isolement,etc.) le homeworking peut aussi offrir à l’entreprise de mieux maîtriser la fluctuation de l’activité et donc de mieux en couvrir les pics. Les dispositifs de l’entreprise doivent donc suivre la cadence et offrir un cadre stable, transparent et équitable, chez Holy-Dis nous avons anticipé cette tendance depuis plusieurs années, retrouvez les case study de nos clients : T-Europe ou meilleur contact.
Alors dans un environnement qui tend vers un travail plus libéral et une limite Travail / Privé chaque fois plus floue, la bonne question nous semble être :
Comment encadrer et piloter une équipe ou une entreprise dont les espaces physique, hiérarchique, et temporel tendent à disparaître ?
Chez Holy-Dis, nous accompagnons et répondons aux besoins de nos clients quand les défis surgissent ! C’est pourquoi nous avons développé une offre de solutions simples, collaboratives et modulables pour mieux prévoir et planifier le travail :