La RSE passe aussi par l’inclusion et l’implication de tous les collaborateurs
L’anticipation, la transparence, la participation, la formation, le dialogue avec les parties prenantes* – Autant de points fondamentaux visant une meilleure implication de l’ensemble des salariés pour une mise en œuvre réussie des démarches des RSE au sein des entreprises françaises. En ce sens, la planification des horaires de travail et la gestion des effectifs sont devenues des leviers clefs pour les entreprises soumises à des rythmes de travail variables, à une forte saisonnalité, ou encore à un attribution de tâches équilibrée.
Au cœur de la stratégie, 3 acteurs principaux concentrent l’ensemble des interactions :
- Le client
- L’entreprise (avec l’ensemble des décisionnaires et acteurs)
- Les collaborateurs.
Alors que les besoins des salariés ont longtemps été laissés de côté dans la hiérarchie des priorités, depuis un peu plus de 10 ans, de nombreux programmes et initiatives voient le jour et inscrivent de plus en plus d’entreprises dans une démarche responsable et respectueuse. Nous vous proposons donc de revenir sur des exemples de projets menés au cœur de démarches de RSE.
Equité et transparence : Écarter les zones d’ombre dans la gestion des plannings
Chez Fnac Direct, Service Clients de fnac.com, les plannings sont désormais plus lisibles et plus transparents grâce au calcul optimisé des horaires de travail des collaborateurs. Pour y parvenir, ce centre de contacts s’est doté de Planexa® pour planifier ses Conseillers Client. Depuis, l’équité est devenue le maître mot de la gestion du centre et plus particulièrement en ce qui concerne les emplois du temps des équipes. En effet, l’ensemble des plannings sont aujourd’hui calculés et non plus construits à la main, ce qui pouvait engendrer des déséquilibres et devenir une source de mécontentement pour les collaborateurs. Désormais entièrement automatisé, ce processus est devenu ouvert et compréhensible par tous les acteurs de l’entreprise.
Par ailleurs, l’accès à l’outil permet aussi de retirer une pression supplémentaire des épaules du manager lors de la construction des plannings. Au cœur du dispositif, le responsable de la planification centralise désormais les desiderata des Conseillers Client (besoins d’aménagement et contraintes personnelles). Planexa® logiciel de planification optimisée des RH, permet aussi de paramétrer l’équité concernant le nombre de fermetures, une des principales sources de mécontentement.
En savoir plus >>
Responsabilité : Des salariés acteurs de l’organisation
Doté d’une solution de Workforce Management, ce centre de contacts, fait converger très finement les exigences de flux d’activité variables avec les besoins de ses collaborateurs en matière de congés ou d’horaires adaptés. Grâce à une plateforme de gestion des plannings (Portail RH), chaque collaborateur Mezzo peut désormais agir directement sur l’aménagement de ses horaires, solliciter un congé ou encore déplacer ses vacances.
Avec la bourse d’échange d’horaires intégrée au système, il peut également identifier et solliciter un collègue pour le remplacer à telle ou telle période. « Avec ce système participatif de gestion des Ressources Humaines, nos salariés pourront s’impliquer pleinement dans l’organisation de leur temps de travail. » souligne Jean-François Carlier, DRH – Mezzo.
En Savoir plus >>
Après le salaire, le planning est la seconde préoccupation des collaborateurs.
Aux KFC de Blois et Saran, l’instauration d’un réel équilibre social fondé sur des plannings conciliant impératifs de services avec vie privée dépendait également de l’engagement des salariés. C’est pourquoi ces restaurants ont fait le pari de les intégrer dans le processus de planification en tenant compte de leurs desiderata (congés, repos, aménagements d’horaires). Ainsi, la simplification et la dématérialisation grâce aux solutions self-service, permettent aux collaborateurs de faire leurs demandes au sein d’un workflow et de consulter leur planning directement via internet et depuis n’importe quel appareil connecté au réseau de l’entreprise.
En savoir plus >>
Collaborer pour mieux s’épanouir
Quoi de plus naturel que d’offrir à chaque collaborateur la possibilité de participer à la construction de son planning ?
Il est possible d’impliquer chaque acteur de l’entreprise dans ce processus socialement critique qu’est la planification. De fait, la gestion des emplois du temps évolue vers une dimension plus collaborative car les employés eux-mêmes ont envie d’accéder à des solutions qui leur permettent de maîtriser davantage leur planning, leurs absences, leurs congés et même d’échanger leurs horaires de travail avec un collègue à distance.