skip to Main Content

La prospective expliquée par Fabienne Goux-Baudiment « Prévoir c’est projeter dans l’avenir ce que l’on a perçu du passé »

La Prospective Expliquée Par Fabienne Goux-Baudiment « Prévoir C’est Projeter Dans L’avenir Ce Que L’on A Perçu Du Passé »

Fabienne Goux-Baudiment explique la prospective, ou les méthodes pour mieux anticiper le futur des organisations. De la sociologie à la science en passant par l’histoire, on a découvert que le traitement des données est la clef pour se projeter et prévoir le futur.

L’anthropologie, la macro-histoire, l’anticipation, des disciplines indispensables pour prévoir le futur et décider !

Souvent associée à la futurologie, la prospective place en son centre l’humain, plus qu’un environnement, une technologie, et cherche avant tout à définir les orientations qui deviendront une norme. Ce n’est donc pas la simple constatation d’une tendance mais bien l’analyse du changement des normes et des codes. C’est dans une démarche continue et itérative que la prospective intervient, mesurant les risques et précisant une vision définie dans un cadre temporel. Somme toute, elle représente la projection d’une approche volontariste plaçant l’Homme en son centre.

 

Définition : Ensemble de recherches concernant l’évolution future des sociétés et permettant de dégager des éléments de prévision. Étude de prospective.

Visionnez l’intégralité de l’intervention de Fabienne Goux-Baudiment lors de la célébration des 30 ans de Holy-Dis le 16 mai dernier. Elle nous explique la démarche prospective et aborde le temps « mouvement » et le temps « durée ».

SiRH : Organiser et modéliser l’organisation et le(s) Temps

Chez Holy-Dis, nous développons des solutions logicielles qui permettent aux organisations de mieux modéliser leurs activités et organiser les temps et les durées qui rythment leurs opérations. L’humain est au cœur de ces processus de gestion des horaires, des plannings et des temps. L’objectif de Holy-Dis est de libérer du temps pour les utilisateurs et pour leurs clients.

Il est impossible de dire réellement ce qu’il va se passer. Ce que nous pouvons dire c’est quelles sont ces multiples ramifications qui vont vers le futur. Certains de ces bras vont devenir le cours présent du temps et le tout est aussi de découvrir ce qui est caché, tout n’est pas dit, révélé.

Fabienne Goux-Baudiment

La maîtrise du temps, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, est de plus en plus complexe. En développant nos logiciels, nous faisons de la prospective et analysons les évolutions sociales. Nous y identifions l’histoire de notre écosystème et ses transformations tout en anticipant leurs impacts. Pour reprendre les mots de Fabienne, « l’anticipation est un mélange de prévision et de science-fiction. C’est dans ces mécanismes de prospective que se cachent les secrets de l’innovation ».

Sixième génération de solutions de Planification des activités et des RH

Holy-Dis va lancer sa 6eme génération de logiciels de gestion des plannings et des temps. Disruptive tant sur le plan technologique que fonctionnel, cette plateforme évolutive – Timesquare V2 – est le fruit de milliers de jours d’investissement et d’études prospectives.

Les solutions suivent des cycles technologiques, intègrent des évolutions liées au contexte légal et social, facilitent la mobilité… Tout en apportant des ruptures dans la façon d’appréhender les problématiques de construction et d’optimisation des plannings (En savoir plus sur le Social Planning >>).

En attendant, (re)découvrez les hommes et les femmes qui œuvrent en coulisses : Jacques (développeur >>)Olivier (chef de produits >>), Stéphane (Responsable Marketing >>) ou Virginie (Responsable tests produits >>).

Comment sommes-nous capables d’influer sur le temps et de forger notre propre futur ?

Fabienne Goux-Baudiment

Back To Top