Kiara, de la qualité applicative au développement logiciel, front, IHM
En 2022, du baby boomer à la génération Z, nous avons accueilli deux nouveaux membres avec plus de 42 ans d’écart, venez comme vous êtes. Aujourd’hui nous dressons le portrait de Kiara. Zoom sur Kiara, 19 ans et son BAC en poche, qui intègre Holy-Dis pour un premier travail en parallèle de ses études au pôle Qualité applicative du département marketing produit.
Zoom sur son évolution chez Holy-Dis.
Les technologies, le code et l’architecture fonctionnelle : la Qualité, point d’entrée technico-fonctionnel
Dès la troisième Kiara commence à coder, à tester les apps sur des plateformes telles que Discord. Le code n’est pas (encore) une vocation, elle y prend néanmoins goût. Après son Baccalauréat option Maths et Physique, elle souhaite s’orienter vers l’univers du code et de l’applicatif. Elle oriente ses recherches vers une école d’ingénierie du numérique qui lui permet de garder un large éventail d’options ouvertes dans le domaine du numérique.
Après une première expérience concluante en qualité applicative, elle s’inscrit à l’EFREI. En outre, elle recherche aussi un job. Alors, plutôt qu’un travail saisonnier classique, Kiara vise une expérience professionnelle en lien avec ses objectifs. Elle postule alors pour un CDD chez Holy-Dis afin de découvrir le milieu de l’édition de logiciels. Elle démontre alors une envie qui lui permet d’intégrer l’équipe Qualité Applicative chez Holy-Dis, aux côtés de Virginie.
Ses principales missions en qualité applicative :
Garantir la qualité de l’application Timesquare à chaque release et en continu avec :
- La rédaction des plans de test et du référentiel,
- La détection des régressions techniques et fonctionnelles,
- L’identification des défauts IHM et des points d’amélioration en termes de scalabilité et performance,
- La vérification systématique des interfaces et API,
- Le contrôle de la conformité et du niveau d’acceptabilité des livraisons,
- L’exécution manuelle et automatique de cas de tests.
Des parcours professionnels évolutifs chez Holy-Dis
Dès les premiers échanges on a fixé avec Stéphane une réelle feuille de route qui dépassait le simple CDD. On a drafté mes objectifs au marketing produit pour m’imprégner de Timesquare et des process de travail. Ensuite il était prévu la possibilité de travailler de plus près avec les développeurs. Et on y est désormais. J’intègre à présent l’équipe DEV en stage, après un an à la QA.
Au service Qualité Applicative, elle accompagne ainsi Virginie sur sa mission de tests sur les évolutions de Timesquare. Ce point d’entrée lui permet ainsi de comprendre le fonctionnement technique de Timesquare mais aussi de prendre en main la profondeur fonctionnelle et métier de l’outil. C’est ce pont entre l’usage de l’outil, l’architecture logicielle et l’interface qui lui permet de bien comprendre les implications concrètes de sa mission.
Le développement : Comment coder pour répondre aux attentes des utilisateurs ?
Avec un esprit cartésien, pragmatique, Kiara évolue en testant et en travaillant sur les résultats de ses travaux et recherches. D’ailleurs, que ce soit dans le back ou en front, chaque intervention a des implications qui peuvent se répercuter dans l’ensemble d’un logiciel. Cette expérience est donc une belle opportunité pour bien saisir l’importance du test dans la création d’un environnement applicatif stable.
J’aime ce qui est beau, quand ça fonctionne bien. Le front, l’IHM et toute l’ergonomie du logiciel sont vraiment mes premiers crushs professionnellement parlant. Mais ce n’est pas open bar, il faut coder dans un cadre structuré, dans les règles de l’art.
Un esprit Start-up avec la stabilité d’un acteur SiRH reconnu
Chez Holy-Dis, il n’y a pas de tabou, tout est mis sur la table si cela est nécessaire. Les collaborateurs sont animés d’un esprit d’entraide et d’une volonté de travailler dans un but commun : l’expérience utilisateurs. D’ailleurs, l’ancienneté moyenne des collaborateurs chez Holy-Dis est de 9,75 années (en savoir plus). La proximité entre chaque collaborateur est un atout majeur et une richesse culturelle forte, bienveillante et sans à priori.
Il n’y a pas de points négatifs, les équipes, l’environnement, les process, tout est réellement inscrit dans une démarche globale bienveillante. Chaque personne est imprégnée de sa mission dans le but de répondre aux attentes des utilisateurs.
Une intégration et un parcours flexibles
D’ailleurs, dès la première prise de contact, le processus de recrutement chez Holy-Dis est simple et surtout sans BS. Venez comme vous êtes : un CV bien construit, des motivations claires et un contact humain. Cet état d’esprit permet d’atteindre une meilleure transparence sur les attentes et offrir une certaine flexibilité pour construire une carrière chez Holy-Dis.
Ce n’est pas évident de donner sa chance et confier des missions à valeur ajouté à un jeune de 18 ans. C’est aussi une source de pression qui m’a permis de mettre mon esprit pragmatique directement dans les problématiques produit. Une expérience qui fait grandir.
En moins de 6 mois, Kiara a apporté une autre vision, de nouvelles idées qui complètent l’expertise de l’équipe avec des sensibilités différentes. Cette confiance lui a permis de travailler en autonomie sur certains sujets. Le reporting intelligent et flexible lui permet de progresser sereinement sans avoir un compte rendu de 5 pages à rédiger suite à chaque intervention.
Holy-Dis m’a aidé à adopter une meilleure organisation personnelle et m’a permis de découvrir certaines de mes qualité et aussi de mes défauts tout en développant mes compétences. J’ai aussi appris à mieux travailler en équipe, à explorer mes aptitudes personnelles et relationnelles.
Kiara, un caractère et du swag
Univers Gaming – Twitch, Discord, FPS, F2P, RPG, Open World, jeux d’arcade… Si vous ne connaissez pas, Kiara vous fera une présentation de cet univers assez codifié dans lequel elle s’épanouit à ses heures perdues.
Lecture et écriture – De la poésie de Rimbaud au travail de l’imaginaire par Guy de Maupassant, Kiara est avide de lectures épicuriennes et écrit des lignes sur la science fantaisie à ses heures perdues.
Les expériences culinaires – Elles font partie de son quotidien et elle porte une fascination toute particulière pour la culture des années 80/90 : le walkman, les arcades, les débuts de la technologie, le fast food.
Kiara pour ses collègues c’est :
- La jovialité incarnée, toujours tout sourire
- 18 ans mais surtout l’assurance d’un caractère bien trempé
- La maturité d’une âme curieuse
Et pour Kiara, Holy-Dis c’est :
- Communication et ouverture,
- La flexibilité d’un éditeur reconnu et innovant
- Une confiance acquise mais qui se cultive