skip to Main Content

PODCAST – Covoiturage et forfait mobilités durables, de nouveaux dispositifs pour encourager une mobilité plus raisonnable

PODCAST – Covoiturage Et Forfait Mobilités Durables, De Nouveaux Dispositifs Pour Encourager Une Mobilité Plus Raisonnable
Mktic - covoiturage

Nous recevons aujourd’hui Claude Cauvet, innovateur et fondateur de Mktic. Cet éditeur propose des solutions pour mieux piloter les mobilités durables dans le cadre professionnel. Forfait mobilités, mises en relation entre collègues pour du covoiturage, détecteur de trajets professionnels, automatisation et optimisation des trajets, autant de sujets auxquels Holy-Dis s’intéresse dans le cadre du Social Planning et pour lesquels il collabore avec Mktic depuis plus de 3 ans. Imaginez si on pouvait coupler les horaires prévisionnels et les trajets domicile-travail ! C’est déjà une réalité.

Le Forfait Mobilité Durables : de nouveaux dispositifs pour encourager une mobilité plus raisonnable

Mktic

Analysez la pertinence des transports publics et le potentiel covoiturage à l’aide du diagnostic mobilités. Développez le covoiturage en constituant des groupes, en exploitant les agendas et la mise en relation des collaborateurs. Obtenez les preuves de mobilité pour piloter le Forfait Mobilités Durables. Rendez-vous sur mktic.fr/ >>

Le Temps d’une pause ! Thé ou café ?

Bienvenue sur notre série de podcasts Thé ou café ? qui met en lumière l’actualité de notre écosystème. Découvrez une série d’entretiens avec des experts de l’efficacité organisationnelle : SiRH, Relation Clients, management, solution paie, conseil, éditeur de logiciels.

Quel est le rôle de l’entreprise dans l’amélioration des trajets professionnels et domicile / travail ?

La mobilité durable prend tout son sens lorsque l’on parle de déplacements et trajets professionnels | En savoir plus sur le forfait mobilités durables.

Mais qu’en est-il ? Et le nouveau dispositif ‘forfait mobilités durables’ ? Comment ça fonctionne ?

Les déplacements que font les salariés sont scindables en 2 catégories : les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels. Le Forfait Mobilités Durables est une mesure mise en place par le gouvernement qui est applicable – mais non obligatoire – pour le secteur privé depuis mai 2020. Les conditions d’application ont été plus tardives pour le secteur public. Sa vocation est d’encourager les salariés à utiliser la « mobilité durable » pour venir au travail.

Modalités du forfait Mobilités durables

Les entreprises de plus de 50 salariés doivent discuter de ce sujet avec les partenaires sociaux. Cependant, il n’y a pas d’obligation à le mettre en place. Je pense que le Covid-19 a un impact plus important que le Forfait Mobilités Durables sur la mobilité des français. Il limite les déplacements, encourage le télétravail, renforce la crainte des transport en commun et reporte les déplacements sur le vélo notamment. Par ailleurs, la pratique du covoiturage a aussi été impactée (conducteur à l’avant, le passager à l’arrière) et le transport aérien est dans une impasse.

Les entreprises ont du s’organiser, et leurs enjeux ainsi que ceux des collaborateurs, ont été fortement chamboulés. La gestion de la mobilité est actuellement chaotique ainsi que la manière de travailler. Le travail est « sorti » des murs de l’entreprise et investit la sphère privée. C’était déjà le cas avec le « connecté tout le temps », cela se répercute maintenant dans le monde physique.

Est-ce temporaire ou bien une réalité qui va perdurer ?

Forfait Mobilités Durables : les entreprise de plus de 50 salariés doivent consulter les partenaires sociaux. En savoir plus sur le dispositif

Covoiturage, forfait mobilité, flexibilité des horaires, algorithmes, expliquez nous votre vision. Comment peut-on optimiser les déplacements professionnels et trajets domicile-travail  ?

Comme je viens de l’évoquer, on va très certainement vers une généralisation de 2 lieux de travail : le bureau et le domicile. Ceci n’aura jamais de sens pour certains métiers où la présence sur le lieu de travail est incontournable.

A Mktic, on s’intéresse en premier lieu aux trajets domicile travail et en particulier quand ils sont soumis à des horaires variables. Nous collaborons ainsi avec Holy-Dis pour exploiter automatiquement les plannings prévisionnels. Avec ces plannings, nous pouvons identifier des coéquipiers potentiels en fonction de leur horaires ou de leur trajets.

Ensuite, il nous a semblé naturel de nous intéresser aux déplacements professionnels. Ainsi, en croisant les agendas des collaborateurs il est possible de leur proposer des solutions pour se rendre à leurs rendez-vous extérieurs, que ce soit au départ du travail ou depuis le domicile.

Et pour compléter l’offre, nous sommes en train de finaliser un projet – nommé Blue Burger qui va permettre de générer automatiquement les preuves de mobilités durables. Ces preuves peuvent être utiles pour obtenir le Forfait Mobilités Durables.

Va-t-on généraliser deux lieux de travail ?

Donc une vision où le « tout connecté » entre l’individu et l’organisation, entre la sphère professionnelle et privée ou encore le choix du trajet/moyen de transport, ‘optimise’ en quelque sorte l’empreinte carbone liée aux déplacements vers/depuis le travail ?

Le tout connecté est une réalité, c’est indéniable. Cela peut prendre la forme de services comme une meilleure accessibilité à l’information professionnelle et aux outils de travail, à tout moment et en tout lieu. Par ailleurs cela permet aux collaborateurs de prendre des postes basés loin de leur domicile. Si on continue le raisonnement, cela leur permet de choisir un lieu d’habitation plus loin du bureau. Pourquoi rester dans une zone urbaine sur-peuplée s’il est possible de faire la même chose depuis le centre de la Bretagne par exemple ?  Par contre, se déplacer efficacement, durablement, reste un enjeu fondamental de notre société. Et les entreprises vont devoir y regarder de près pour ne pas avoir de bilans carbones désastreux et les pénalités qui vont avec.

Se déplacer efficacement, durablement est un fondamental de notre société.

Cependant on est en droit d’attendre un certain respect de sa vie privée au-delà du RGPD. Comment s’assure-t-on que l’ensemble du processus respecte la vie privée de chaque collaborateur de l’entreprise ?

L’échange de données doit être sécurisé. Les RH disposent de l’adresse du domicile des collaborateurs, mais ce n’est pas pour autant que ces derniers souhaitent les exposer aux autres. Si les données concernant le transport, notamment le covoiturage, sont saisies manuellement, libre à eux de définir le niveau de précision. Ils indiquent par exemple, le chemin qu’ils empruntent – le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur. Concrètement, par exemple, si le collaborateur doit déposer les enfants à l’école.

Si on s’oriente vers une automatisation, alors Picktoc – la plateforme de mobilité de Mktic – « floute » automatiquement l’adresse. Elle supprime le numéro de rue avant l’enregistrement en base par exemple. Et pour ce qui est de notre détecteur de mobilités durables, seuls les points de départ et d’arrivée sont enregistrés, pas le trajet réel. Les horaires d’arrivée ou de départ du travail quant a eux sont en partie masqués. On n’est pas là pour nuire aux salariés, mais pour les appuyer, les encourager dans leur démarche.

L’échange de données personnelles, telles que l’adresse du collaborateur, doit être sécurisé

J’imagine qu’avant de mettre en place ce type de dispositif il y a une réflexion à mener d’un point de vue de l’organisation ?

Plus l’organisation est complexe (taille de l’effectif, horaires fixes ou variables, mono-site ou multi-sites) et plus la mise en place d’outils sophistiqués est déterminante. Il faut tenir compte de l’intégralité du problème à traiter, entre les contraintes de travail des collaborateurs, la disponibilité de l’offre de transport public depuis leur domicile, le turn-over, la possibilité de se stationner, chaque entreprise a ses spécificités.

Des cabinets conseil se sont d’ailleurs positionnées sur ce créneau. Elles accompagnent les entreprises pour réaliser leur plan de mobilité. Nous, à Mktic, on fournit des outils qui facilitent la vie des cabinets de conseil pour ce qui est de l’établissement d’un diagnostic. Et nous proposons des outils pour les salariés, pour leurs déplacements.

Plus l’organisation est complexe et plus la mise en place d’outils sophistiqués est déterminante.

Donc un diagnostic s’impose ? Mais avec qui dans l’entreprise ? Et au-delà de la préservation de l’environnement, quels sont les arguments principaux qui poussent à déployer ce type de service / outils ?

Le diagnostic ne s’impose pas, mais il fait sens. Si on décale les heures d’embauche ou de débauche cela permet-il d’optimiser l’usage des transports en commun par exemple ? Par ailleurs, il permet de mesurer le potentiel covoiturage de l’organisation et l’impact que cela pourrait avoir sur le parking. Mais les outils, même performants, ne font pas tout. L’entreprise doit s’impliquer pour participer au changement des habitudes des collaborateurs.

La mise en place du Forfait Mobilités Durables ou de tout système de récompense, sont des leviers à ne pas négliger.

Back To Top