Moodwork – Accompagner la Qualité de Vie au Travail de vos collaborateurs
La Qualité de vie au travail. Un terme galvaudé ? Parfois. Néanmoins, de nombreuses entreprises se posent de bonnes questions sur le bien-être de leurs collaborateurs et recherchent des solutions pour le mesurer. Le but étant le plus souvent de leur offrir le niveau d’attention ajusté à leurs besoins.
Un diagnostique QVT par et pour les collaborateurs
L’idée d’offrir une plateforme personnalisée et personnelle pour chaque collaborateur n’est pas qu’une utopie. Désormais la technologie permet d’accélérer les échanges et améliorer la maîtrise des informations personnelles dans un environnement sécurisé et cloisonné. C’est une réalité que les éditeurs SiRH s’attèlent à résoudre cette équation complexe mais il manque encore une approche personnelle et un accompagnement humain, le BOT peut intervenir comme une première étape, mais, et ensuite ?
Moodwork – du diagnostique à la solution pour améliorer le bien-être au travail
Avec Moodwork, chaque collaborateur devient acteur de son propre bien-être grâce à des outils d’auto-diagnostic, des programmes de développement personnel et un accompagnement humain personnalisé. Chez Holy-Dis, la vision de Moodwork alliée à leur outil pratique et au suivi par des coachs ou personnels médicaux, a retenu toute notre attention lors du concours de pitchs mené en mai 2019.
Le pitch de Moodwork
Interview avec Benjamin Brion, CEO de Moodwork
Pouvez-vous nous présenter MOODWORK en quelques mots ?
Moodwork est une solution digitale permettant d’accompagner les salariés de nos entreprises clientes dans leur démarche de Qualité de Vie au Travail. Grâce au travail de chercheurs en psychologie et en science comportementale, nous souhaitons rendre chaque salarié acteur de son propre bien-être.
Moodwork, disponible sur web et mobile, propose aux collaborateurs d’avoir accès à 3 types d’outils :
- L’analyse : des outils permettant d’analyser sa situation, de comprendre ses facteurs de bien-être et de mal-être mais aussi de comprendre en fonction de différentes catégories quel est son état personnel,
- L’action : en fonction des résultats de la personne, des plans d’actions lui sont proposés à travers des programmes de développement personnel, des tutoriels vidéo ou encore des fiches de conseil. L’idée est que l’utilisateur puisse travailler sur sa situation en toute autonomie. Exemples de thématiques : la gestion du stress, la gestion des émotions, le sommeil, etc,
- L’accompagnement : les salariés ont la possibilité d’échanger quand ils le souhaitent avec des psychologues du travail et des coachs (par chat, visiophonie ou téléphone).
Ensuite dans une logique de co-action, des indicateurs globaux sont compilés (tels que l’indice de bien-être, les principaux facteurs de bien-être et de mal-être, les sujets adressés aux professionnels) afin de permettre au management de pouvoir mettre en place des plans d’action.
Quelles sont les principales évolutions qui vous ont marquées ces dix dernières années dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de la vie en entreprise et du bien-être ?
La digitalisation et l’arrivée de nouveaux logiciels ont permis de faciliter la vie des RH et de leur faire gagner du temps. Cela permet entre autres à la fonction de se recentrer sur l’humain et sur des tâches qui vont être plus proches des collaborateurs.
Sur le plan de la QVT, de nombreuses entreprises ont fait le choix d’embrayer dans un premier temps sur la mise en place de plans d’action collectifs. En exemple je retiens notamment la vague du « flex office » ou encore de l’open-space. Depuis deux ou trois ans, les entreprises cherchent à laisser davantage la main au salarié notamment en le responsabilisant et en lui donnant les outils pour pouvoir être acteur en toute indépendance vis-à-vis du management.
Pouvez-vous nous parler de la QVT, de la symétrie des attentions… ?
La Qualité de Vie au Travail est un ensemble d’éléments qui rentrent en compte pour que le salarié puisse se sentir bien tout au long de son passage dans l’entreprise. Elle inclue tant des facteurs organisationnels (le lieu de travail, la rémunération, les collègues etc) que des facteurs individuels (la gestion des émotions et du stress, les aspects de la vie privée, etc). C’est pour cela qu’en entreprise il faut mettre en place cette co-action entre tous les acteurs afin d’être certain de pouvoir avoir un impact efficace et positif.
Quelles sont vos nouveautés ? votre pitch ? votre différenciateur ?
Nous sommes en pleine phase de recrutement et cherchons à nous étendre en Belgique et en Allemagne.
En savoir plus sur Moodwork
LIVRE BLANC : Le travail à domicile, nouveau modèle pour les centres de contacts ?
Sept Français sur dix souhaitent pouvoir joindre leur service client 7/7j et 24/24h.
Crédits photo : Patrick Fore on Unsplash