Planification RH et/ou Gestion des Temps : comment choisir le(s) meilleur(s) outil(s) ?
Il existe de nombreux éditeurs de Planification RH et de Gestion des temps. Editeurs qui se distinguent par leur histoire, ADN, positionnement, clients, road map, équipes et par une offre produits et un périmètre fonctionnel variés. Comment aider les entreprises à prendre les bonnes décisions ?
Les solutions de Planification et de Gestion des Temps
C’est surtout une question de contexte, de besoins, d’intégration, d’environnement, d’expertise sectorielle et bien évidemment de relations humaines. Au cours des 30 dernière années, Holy-Dis a su faire sa place sur ce marché avec un positionnement singulier qui a séduit plus de 4500 sites-clients.
Entre SIRH et SI Opérationnel, la Planification RH définit l’efficacité organisationnelle
- Fonctionnalités intelligentes de planification optimisée,
- Brique de Gestion des Temps,
- Des applications transversales et collaboratives,
- Une expertise sectorielle pointue (Commerces, Relation Clients, Restauration, Logistique…).
Ce sont les principaux aspects qui caractérisent l’offre Holy-Dis aujourd’hui. Les progrès seront essentiellement portés par une approche résumée par « Le temps de gérer humainement ses ressources » avec les meilleures technologies, une expérience utilisateur intuitive et davantage de fonctionnalités SiRH.
Le taux de satisfaction clients de Holy-Dis dépasse les 95%.
Choisir le(s) meilleur(s) outil(s) de gestion des horaires et des temps
La complexité des projets de gestion des plannings et des temps est souvent sous-estimée. Pour guider les entreprises, il existe quelques poignées d’experts regroupés au sein de deux ou trois cabinets Conseil indépendants et spécialisés en SiRH de Gestion des Temps. C’est le cas de Temps d’Avance, qui assiste les entreprises dans leur choix applicatif (qualification des besoins, formalisation du projet, préconisations…) et/ou les accompagne sur le déploiement des outils.
Interview avec Arnaud Michel, conseiller AMOA SIRH GTA & Planification, fondateur de Temps d’Avance
Pouvez-vous nous présenter TEMPS D’AVANCE en quelques mots ?
Arnaud Michel : TEMPS D’AVANCE est un cabinet AMOA et conseil spécialisé sur l’accompagnement des projets de GTA et planification. Nos consultants sont tous issus de différents éditeurs de GTA et ont mis en place des solutions pendant 8 ans au minimum, ce qui garantit un haut niveau d’expertise. Nous accompagnons les projets de la rédaction du cahier des charges jusqu’au déploiement des solutions. Nous formons également nos clients sur les solutions de GTA et Planification.
Quelles sont les principales évolutions qui vous ont marquées ces dix dernières années dans le domaine de la gestion des temps et de la planification ?
A.M. : Dans le domaine de la gestion des temps, l’innovation est principalement technique. Les éditeurs ont migré leurs solutions du client serveur au client web durant les années 2000, puis du client web au SAAS depuis 2010. L’ergonomie des outils s’est bien améliorée également. Clairement, il y a eu peu d’innovations fonctionnelles. Dans le domaine de la planification, en revanche, l’innovation est permanente. Les solutions verticales sont devenues plus souples, ce qui est nécessaire car on ne planifie pas de la même façon dans des sociétés différentes, y compris au sein du même secteur. Par exemple, deux enseignes de distribution – qui pourtant rendent le même service à leurs clients – n’adopteront pas le même mode de planification. Holy-Dis en particulier se distingue avec des fonctions de social planning innovantes, une amélioration constante de l’ergonomie de ses solutions et des capacités de son moteur d’optimisation.
Arnaud Michel et Stephen Lozano, présents à la célébration des 30 ans de Holy-Dis
Pouvez-vous nous parler de votre métier de consultant dans ce domaine ?
A.M. : Les projets de GTA et planification sont souvent sous-dimensionnés en terme d’équipe. D’une part, parce que la complexité de ces projets est mal appréhendée – ils demandent de fortes connaissances opérationnelles autant que RH sur une durée minimale de 12 à 18 mois – et d’autre part, parce que les compétences manquent dans ce domaine. Un projet de GTA n’est pas un projet de paie ! Il demande des compétences tout à fait différentes. C’est la raison pour laquelle l’expertise de TEMPS D’AVANCE est concentrée sur les projets GTA et la planification. Nous avons suivi plus de 80 projets sur des grands comptes dans notre domaine.
Nos interventions nous amènent à cadrer le projet en amont, à constituer une équipe interne ou externe équitablement répartie entre RH, opérationnels et techniques. Les responsables de paie sont des contributeurs précieux plutôt que des pilotes. Notre approche consiste à rééquilibrer les compétences et les approches au sein des équipes projets, en les sensibilisant en amont sur le périmètre et les utilisateurs finaux. Tout au long du processus projet, nous assistons nos clients sur la rédaction d’un cahier des charges, le choix d’une solution et toutes les étapes, de la mise en œuvre jusqu’au déploiement et à la formation, en passant par l’étape complexe de la recette.
Que pensez-vous des innovations des différents éditeurs ? Best of breed ou intégré ?
A.M. : Au sein du SIRH, les domaines de la GTA et de la planification font figure d’exception. D’abord, parce que la planification est souvent intégrée au SIRH alors qu’elle pourrait être intégrée au SI opérationnel. Ensuite, parce que la complexité d’une solution de GTA est bien au-delà de ce qui se fait dans les autres domaines du SIRH. En particulier en France où le réglementaire de gestion des temps est peut-être le plus complexe au monde. Ce n’est pas pour rien que les solutions les plus robustes sont françaises, et qu’elles sont spécialisées sur le domaine GTA / Planification. La valeur ajoutée d’une solution de GTA et de planification réside dans son moteur de calcul : optimisation pour la planification, capacité à gérer et calculer instantanément un règlementaire complexe pour la GTA.
De ce fait, les solutions intégrées, même si elles présentent parfois un avantage, sont souvent limitées en capacités fonctionnelles. Il faut donc s’assurer au préalable que la solution sait gérer tous les cas complexes qui se trouvent chez le client, y compris pour une petite partie du personnel. Cette assurance passe par des maquettes et des scénarios probants, une mise à l’épreuve avant de s’engager. Cela passe également par un cahier des charges complet sur le réglementaire de gestion des temps. Si la solution ne sait pas gérer un cas dans l’entreprise, alors elle ne pourra pas être retenue pour gérer l’ensemble. Il n’y a donc pas de réponse toute faite mais des situations à évaluer au cas par cas, en tenant compte de la complexité réglementaire et des besoins exprimés le plus clairement possible.
Quelle est votre vision de votre relation avec Holy-Dis ?
A.M. : J’ai connu Holy-Dis quasiment à ses débuts ! Holy-Dis était mon principal concurrent dans une vie précédente. J’ai vite compris que la société possédait un savoir-faire et des compétences bien au-delà des effets d’annonce. Ce qui a toujours caractérisé Holy-Dis à mes yeux, c’est la solidité de l’équipe, des solutions, des compétences. Et cela se matérialise également par le faible turn-over de l’équipe. En cela, nous avons des points communs avec TEMPS D’AVANCE : Nous privilégions toujours le long terme, la compétence, le plaisir du service bien rendu. Loin des diktats de la productivité à court-terme, nous partageons cette passion pour notre domaine, et je crois que les clients de Holy-Dis et TEMPS D’AVANCE le perçoivent.
Quelle est selon vous la VA de Holy-Dis sur le marché des SiRH de Gestion des Temps ?
A.M. : Holy-Dis a toujours innové et pris des risques pour s’engager sur des nouveautés, ce qui est rare dans le domaine de la planification et de la Gestion des Temps. Au même titre qu’ il y a 30 ans Holy-Dis a innové en proposant un moteur de planification sous contraintes pour les plannings, Holy-Dis innove encore avec cette formidable approche du « Social planning » (Social Planning : lire le Livre Blanc >>) : en intégrant certains aspects de la vie personnelle, telles que les contraintes personnelles, les modes de déplacement, les souhaits d’horaires dans l’équation de la planification. Holy-Dis a un « temps d’avance » sur son époque en anticipant les nouvelles façons de concevoir le travail et la relation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Rentrée scolaire : dois-je aménager les horaires de mes salariés ?
Le 2 septembre marque la fin des vacances scolaires, mais aussi la reprise de l’école. La loi ne prévoit pas la possibilité pour les parents d’arriver en retard au travail le jour de la rentrée scolaire de leurs enfants. Néanmoins… […]