Mktic – Associer planification sous contraintes et covoiturage
Mktic permet aux entreprises de promouvoir le covoiturage entre ses collaborateurs, en levant automatiquement les principaux freins :
- La compatibilité des horaires de travail,
- Le calcul des trajets (domiciles // travail),
- La mise en relation entre collaborateurs.
C’est pourquoi Holy-Dis travaille avec Mktic depuis plus de 3 ans sur le couplage des horaires prévisionnels avec l’outil ‘Horaires de covoiturage’.
Même lorsque les horaires sont variables, calculés et optimisés par un outil de planification RH, « organiser » le covoiturage devient plus simple et surtout intuitif !
Associé au planning des horaires prévisionnels de chaque collaborateur, l’outil mktic – avec ses algorithmes – détermine puis organise la mise en relation de salariés ayant un parcours domicile-lieu de travail et des emplois du temps compatibles. Une belle solution qui permet de projeter des trajets partagés et « collaboratifs ». Mktic et Holy-Dis, partenaires pour le covoiturage pro >>
Ce partenariat permet aux entreprises de proposer une solution de bout en bout qui optimise les horaires et organise les trajets domicile travail en covoiturage.
Pourquoi le covoiturage en entreprise ?
Au delà de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone de l’autosolisme sur notre écosystème, le partage de trajets et le covoiturage offrent de nombreux avantages :
- Minimiser l’impact du parking (espace perdu) et des irritants liés à la recherche de places de stationnement pour les collaborateurs,
- Réduire les coûts de transport pour les collaborateurs qui mettent en commun les dépenses associées,
- Permettre de développer les liens entre les membres de l’organisation.
Loi contre « l’autosolisme »
Pour lutter contre l’autosolisme, la loi sur la transition énergétique contraint les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site à mettre en place un plan de mobilité (anciennement dénommé PDE).
Celui-ci se décompose en une phase diagnostic et une phase action.
Interview avec Claude Cauvet, fondateur de Mktic
Pouvez-vous nous présenter Mktic en quelques mots ?
Claude Cauvet – Mktic est un éditeur de logiciels, spécialisé en solutions de mobilité, et tout particulièrement en solutions de covoiturage. Sa particularité est d’être en mesure d’exploiter automatiquement l’évolution des horaires de travail pour proposer des mises en relation pertinentes.
Quelles sont les principales évolutions qui vous ont marquées ces dernières années dans le domaine de la mobilité, du covoiturage ?
CC – Très certainement la prise de conscience qu’ont les salariés des coûts induits pour se rendre au travail. Pour preuve, le mouvement social que vient de connaître la France a été provoqué par une augmentation des taxes sur les carburants. Et sur un plan plus général, la préoccupation à limiter ses déplacements pour minimiser l’impact environnemental. Le mouvement « Flygskam » (réticence à prendre l’avion) initié en Suède est probablement un tournant dans notre façon d’appréhender les choses.
400€, exonéré de charges fiscales et sociales, pour compenser les frais de trajet des salariés
Quels sont selon vous les leviers pour développer et inciter les entreprises à mettre en place des solutions pour faciliter la mobilité ?
CC – Changer ses habitudes n’est jamais chose facile. Il est donc important que les entreprises valorisent ce mode de déplacement. Mettre une solution technique en place ne suffit pas. Il est nécessaire de promouvoir et récompenser ceux qui acceptent de laisser leur voiture au garage : une place parking privilégiée, de meilleurs horaires de travail, des bons d’achat, plus de formations, les entreprises sauront sans aucun doute trouver les bons incitatifs. Il faudra également garder en tête le forfait mobilité durable qui est en cours de discussion au Parlement : cela pourra se traduire par un versement annuel à hauteur de 400€, exonéré de charges fiscales et sociales, pour compenser les frais de trajets des salariés, notamment ceux réalisés en covoiturage.
Mktic est un éditeur de logiciels, spécialisé en solutions de mobilité.
Ses suites logicielles “Horaires de Covoiturage” et Picktoc se définissent comme des services de covoiturage voire plus généralement de mobilité à destination des organisations, telles que les entreprises ou administrations, les zones d’activité, les collectivités, les établissements scolaires, les organismes de formation, et les associations.
Retards et covoiturage en entreprise, que dit la loi ?
Lu en 60 secondes – Lors de grèves dans les transports quid des absences, retards, télétravail, covoiturage, etc. ???
Alors que les contestations sociales et mouvements de grèves associés vont bon train, de nombreuses entreprises et salariés s’organisent. Que ce soit au niveau de l’entreprise, des collaborateurs ou encore…