#LCDW – Mars 2019 : IA, une quête de sens | Évolutions Retail | Évaluations RH | Automatiser les processus
Intelligence Artificielle et relation client : une même quête de « sens » ?
En Relation Client, l’AI permet de « dresser des schémas récurrents en face d’un profilage de clients clusterisés, elle permet d’identifier dans un e-mail ou même une conversation orale non seulement les raisons d’un appel mais aussi le risque associé, le degré d’urgence, et d’y associer plus rapidement un humain si nécessaire. » Pour en savoir plus sur l’Intelligence Artificielle et son application dans la Relation Client consultez l’article >>
Par Alexandre BARILLET, Bloggeur influenceur sur l’IA – paru sur @afrcblog.com le 04 Mars 2019
Les Français et les évolutions du Retail
« Pour cette 4ème édition de notre étude IFOP en lien avec les évolutions du retail, certaines tendances tendent à se confirmer. On constate notamment que le magasin physique garde une place centrale dans le mode de consommation des Français. Au travers de cette étude, vous en apprendrez notamment plus sur :
- L’engouement des Français pour le paiement mobile
- Les préférences des Français entre achats en ligne ou en magasin selon les types de produits
- La présence d’espaces ou de services spécifiques influençant la décision de se rendre en magasin
- L’intérêt pour une application mobile permettant l’achat en magasin et la livraison ultérieure du produit selon la typologie de celui-ci
- L’intérêt des consommateurs pour les magasins cashier-less type Amazon Go
- L’intérêt des Français pour les offres personnalisées »
Infographie par Ifop / Comarch – www.comarch.fr
Performance : l’évaluation à 360, comment ça marche ?
« Exercice de plus en plus en vogue au sein des entreprises ces dernières années, l’évaluation à 360 a pour but de remplacer l’étape d’évaluation annuelle traditionnelle basée sur un système de notation et un entretien annuel mené le plus souvent par un seul manager. Ce système a été développé dans le but de répondre à un certain nombre de limites identifiées dans le management de la performance traditionnel. »
Quelle différence avec les méthodes d’évaluation traditionnelles ? >>
Par Mélanie Le Guen – paru sur @myrhline.com le 19 Mars 2019
Automatiser la gestion des processus grâce à l’IA et au RPA [Infographie]
L’intelligence artificielle (IA) s’immisce de plus en plus dans les processus d’entreprise, essentiellement en se mettant au service des clients – qui la côtoient, parfois sans le savoir, de façon quotidienne, au travers d’assistants virtuels tels que Siri (Apple), Alexa (Amazon), Google Home ou encore Cortana (Microsoft), intégrés aux équipements domestiques ou informatiques. Les données sont le carburant de cette intelligence artificielle. Il n’y a pas d’IA sans données suffisamment nombreuses et de qualité pour pouvoir faire fonctionner les mécanismes auto-apprenants (machine learning) indispensables à la reproduction de tâches dans une logique d’amélioration permanente.
ndlr : RPA – Robotic Process Automation
@blog.markess.com, le 22 février 2019
Crédits photos : @Afrc, @Ifop/comarch, @helloquence [Unsplash.com], @markess.com