Le développeur : un acteur aux mille et une facettes
Le métier de développeur vu à la loupe avec Jacques !
Jacques Ferrand intègre les équipes de Holy-Dis en 1994 et n’a depuis jamais quitté l’entreprise. Il arrive d’abord en tant que stagiaire au sein de l’équipe développement. Diplômé en ingénierie informatique, il a su convaincre, innover et faire évoluer les différents logiciels sur lesquels il a travaillé avec un seul et même objectif : répondre aux besoins fonctionnels exprimés par les utilisateurs.
ATAWAD – A tout moment, n’importe où et sur tous les produits
Versatile. Depuis son arrivée chez Holy-Dis, Jacques représente l’antithèse du développeur stéréotypé, renfermé et dans une bulle hermétique aux éléments extérieurs. En plus de 20 ans de bons et loyaux services, il a toujours su anticiper les ramifications techniques et applicatives. Cette culture terrain, Holy-Dis l’entretient y compris au cœur même de son métier : le développement de logiciels.
C’est ainsi qu’au cours de sa carrière Jacques a quitté sa zone de confort à plusieurs reprises, assurant des séances de formation partout en France. Au cours de ces séances, Jacques a non seulement transmis ses connaissances sur les outils mais a aussi découvert comment les stagiaires appréhendaient l’outil.
« Les utilisateurs de nos logiciels font un meilleur usage des fonctionnalités proposées que nous, les développeurs » explique Jacques.
La richesse fonctionnelle, clef de voûte des produits Holy-Dis
Ces formations conduites entre deux développements « sont une mine d’or pour développer les fonctionnalités produit au plus proche des besoins des utilisateurs » détaille-t-il. Jacques ‘met donc les mains dans le cambouis’ ce qui lui permet de mieux adapter les développements au plus près des besoins remontés depuis le terrain.
Le besoin fonctionnel et l’intégration technique
Chez Holy-Dis, les chefs de produits (rappelez-vous, Olivier Roubin !) pilote la roadmap (feuille de route des évolutions et développements >>). Jacques travaille donc étroitement avec eux car ils lui assurent une ‘traduction’ des besoins fonctionnels au niveau du logiciel et qui lui permettent de conceptualiser le besoin en langage informatique (depuis le Delphi jusqu’au Java). Il intervient ensuite pour définir le cadre technique le plus adapté avec une cotation des ressources (en heures de travail) nécessaires pour un développement de qualité !
<! -- Saviez-vous -- > que les plannings sont la 2eme source de préoccupation pour les salariés après les salaires ?
Une organisation agile et transversale
L’agilité est par ailleurs une des meilleures armes de Holy-Dis pour assurer une évolution continue de ses logiciels. Jacques travaille en micro équipe, ce qui permet d’appliquer de manière plus fluide un schéma complexe d’organisation des développements mais qui permet une partition des projets de développement en cycles courts et simples : ce sont les itérations.
Le recours à la méthode Scrum assure par ailleurs un cadre de travail plus collaboratif, évolutif et réactif permettant de livrer à intervalles rapprochés des produits avec des fonctionnalités à valeur ajoutée. Jacques et l’équipe des développeurs assurent donc la production de 3 à 6 versions par an grâce au travail en équipe mené de concert avec tous les effectifs de Holy-Dis.
« Le rythme est parfois très soutenu mais nous tenons le coup car de notre travail dépendent nos plus de 4000 clients à travers le monde ».
« Ton logiciel est bogué ! #Ƃ$&⨂Ԇ !!! »
Comme Jacques nous l’explique, à la base de tout bon logiciel il y a un long processus de maturation et de réflexion qui permet de définir un cadre le plus précis possible. Mais bien entendu les éditeurs de logiciels ne sont pas à l’abri de commettre des erreurs. Le bogue est quasi « inévitable » et le tout pour Jacques est de rester rigoureux pour limiter au maximum leur existence.
En grande partie les bogues sont repérés avant le lancement de la version par les collaborateurs en charge des tests et de la qualité chez Holy-Dis. Très peu de bogues impactent donc les clients mais Jacques doit tout de même corriger toutes les erreurs qui ont pu se glisser dans le code. Réaliser des correctifs fait partie du quotidien hyper volté de Jacques, constamment sur le qui-vive !
Il n’existe de bogues dans nos programmes qu’en raison de bogues dans notre pensée
Au-delà de la faute de frappe qui peut survenir à tout instant, Jacques explique aussi que la susceptibilité ne doit pas dépasser le seuil d’entrée de Holy-Dis. En effet, la plupart des bogues sont finalement des erreurs humaines… ou proviennent d’incompréhensions. Savoir rebondir, se remettre en question, assumer et enchaîner ce sont les traits de caractère nécessaires selon Jacques pour développer en bonne intelligence avec les différents services.
« Le plus haut niveau de fiabilité dans un maximum d’environnements. »
Mais quand le logiciel ne se comporte pas comme prévu, le coupable n’est pas forcément le bogue. En effet, en fonction des manipulations effectuées par les utilisateurs, certains usages ne sont pas prévus et donc provoquent des comportements inattendus. C’est pour cela que Jacques est constamment connecté à l’équipe support (Et oui, on parle bien de Céline notamment !) et de l’équipe Services (il s’agit cette fois-là de Natacha !) car ce sont aussi les utilisateurs qui orientent les évolutions à prévoir !
<! -- La définition du métier pour Jacques -- > "De la réflexion, une forte analyse, être concret et savoir conceptualiser."
Plus vite, plus haut, plus fort
Vous l’aurez compris Jacques est une personne très active. Ses passions ? Elles sont nombreuses.
Il était une fois…
Pour commencer il est cinéphile et très curieux, brossant de nombreux sujets d’actualité et de société, il ratisse large et s’intéresse à tout ! Il est d’ailleurs à l’origine d’échanges nourris avec ses collègues sans jamais oublier de répondre aux sollicitations et toujours dans un esprit constructif.
Un sportif éclectique
Encore un fan de la salle de sport et du jogging… Il aime pratiquer le sport (et heureusement !) pour compenser la posture plutôt sédentaire de son métier et le besoin d’intense concentration. La semaine dernière, il a passé exactement 34h24 assis (il sert aussi de cobaye sur la GTA) !
Foot un jour, foot toujours…
D’ailleurs saviez-vous que « Viktoria Plzeň » est le nom d’un club de foot tchèque ? Jacques le savait, lui ! Et oui, il est un fervent supporter de foot et ne manque jamais les grands rendez-vous… Pour l’Euro 2016 ? Il a parié sur la France ! Allez les Bleus !!!
Les trois mots de la fin
Pour son équipe, Jacques est :
Passionné, très à l’écoute et d’une grande curiosité