Faciliter la mobilité démographique, l’enjeu de Switch Up
Le besoin et le désir de mobilité en France et à l’étranger sont de plus en plus présents dans les entreprises mais aussi pour les nouvelles générations au cours de leur vie (stages, échanges universitaires, VIE, transferts et nouveaux emplois).
Onboarding
Lorsque l’on embrasse un nouveau projet qui suppose une mobilité, de nombreux irritants peuvent venir grignoter l’enthousiasme. L’installation, le choix du logement et du quartier, la projection d’une vie de famille à plusieurs, les accès et l’implantation des transports publics, la vie et l’animation du tissu local, et bien d’autres critères qui doivent être pris en compte.
Aujourd’hui, Switch Up propose un accompagnement plus humain en reliant les nouveaux arrivants dits Switchers et des Welcomers, implantés localement depuis longtemps pour un Switch Up fluide !
Connecter ambassadeurs et nouveaux arrivants
Switch Up est une plateforme qui centralise toutes les possibilités de services pour accueillir ces personnes qui déménagent. Le Switcher trouve rapidement un logement, une aide locale pour faire face aux difficultés liées à un déménagement et s’intègre facilement dans sa nouvelle ville grâce à l’ensemble des Welcomers présents en France et à l’international. L’entreprise résout donc de manière innovante les problèmes liés à la mobilité nationale et internationale.
Le pitch !
Interview avec Gabrielle Rodier, CEO et fondatrice.
Pouvez-vous nous présenter Switch Up en quelques mots ?
Gabrielle Rodier – Switch Up est une plateforme collaborative tripartite qui facilite la mobilité géographique. Nous permettons aux entreprises, aux territoires, d’accueillir et d’intégrer les nouveaux arrivants sur leur lieu de vie grâce à une communauté d’ambassadeurs locaux. Concrètement, nous aidons les nouveaux salariés/habitants sur 5 thématiques lors de leur arrivée sur un nouveau lieu de vie : la recherche de logement, les enfants, l’intégration sociale, la recherche d’emploi pour le conjoint et les démarches administratives.
Quelles sont les principales évolutions qui vous ont marqué ces dix dernières années dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de la vie en entreprise et de la mobilité de manière générale ?
G.R : 3 adjectifs me viennent en tête :
Flexibilité – Les collaborateurs souhaitent être traités comme des clients : avoir des réponses rapides, pragmatiques et à toute heure. Ils ont, à tort ou à raison, une attitude de ‘consommateur’ vis-à-vis des services support de l’entreprise dont notamment les services RH. Puisque la limite entre la vie professionnelle et la vie personnelle est de plus en plus perméable, les salariés attendent de l’entreprise des outils facilitant aussi la mise en œuvre de ce nouveau rapport au temps.
Personnalisation – A l’ère de la « Guerre des Talents », les salariés souhaitent trouver un emploi qui va s’adapter à leurs exigences en matière de localisation, de planning, de mission… de plus en plus de salariés ‘switchent’ facilement d’un employeur à l’autre, d’autant plus qu’ils ont le sentiment d’être un simple pion interchangeable au sein de l’organisation. Les Ressources Humaines doivent être capables de faire du ‘sur-mesure’ : cette capacité à personnaliser la relation entre l’entreprise et le salarié est un véritable atout de fidélisation pour les équipes qui, en retour, sont reconnaissantes !
Pragmatisme – Entre 20 et 30% des nouvelles recrues démissionnent dans le mois qui suit leur recrutement, dont 3 à 6% lors du premier jour. Lorsque l’on creuse un peu les raisons de ce turnover ultra rapide, l’inadéquation entre ce qui a été présenté lors de la phase de recrutement et la réalité est la principale raison. Comme l’a encore rappelé Bruno Delhaye lors des 30 ans d’Holy-dis : « mettre un baby-foot à disposition de ses collaborateurs ne suffit plus ». Il n’est pas non plus nécessaire de mettre en place des processus d’on-boarding complexes ou coûteux mais d’abord de prendre en compte les besoins réels de ses équipes. En d’autres termes : Faire réellement ce que l’on dit en phase de recrutement et dire en toute honnêteté ce que l’on fait !
Pouvez-vous nous parler de l’expatriation, impatriation et de la mobilité en France … ?
G.R : Saviez-vous que 10 % des Français déménagent chaque année ? Au même titre que peu de salariés s’imaginent travailler pendant l’ensemble de leur vie professionnelle au sein d’une même entreprise, nous ne nous imaginons plus rester au même endroit toute notre vie. La mobilité géographique a largement été mise en avant ces dernières années : Erasmus, VIE, Working Holidays Visa, travailleurs détachés, expatriation, mission temporaire… La mobilité est de plus en plus un facteur clef de succès pour les entreprises : mettre la bonne compétence au bon endroit au bon moment. Encore faut-il réussir à faire de la mobilité géographique un axe de succès et non une contrainte ! Sur ce dernier point, soyons honnête, il y a encore une marge de progression importante.
Quelles sont vos nouveautés ? Votre pitch ? Votre différenciateur ?
G.R. : Nous venons de finaliser une levée de fond auprès d’investisseurs pour accélérer notre maillage géographique : nous avons la volonté de pouvoir accueillir sur l’ensemble du territoire français d’ici 2 ans ! Aujourd’hui, nous sommes les seuls à permettre à vos salariés de choisir à la fois les services de relocation dont ils ont besoin et un ambassadeur local qui leur correspond pour les accompagner dans plus de 35 villes. Notre outil numérique permet un accompagnement local, personnalisé, sécurisé et flexible des équipes et de leurs familles en mobilité géographique.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur Holy-Dis ?
G.R. : J’ai eu la chance d’être invitée à présenter Switch Up lors des 30 ans de Holy-dis et j’avoue être repartie de cette très belle soirée en me disant que j’aimerais profondément que les équipes de Switch Up parlent de notre entreprise avec la même ferveur que les salariés d’Holy-dis parlent de leur entreprise. Si vous en avez l’occasion, échanger avec Stéphane Chambareau ou Bruno Delhaye : ils aiment profondément leur métier et comme tout le monde le sait : on ne fait bien que ce que l’on aime !
Quelle est selon vous la VA de Holy-Dis sur le marché des SiRH de Gestion des Temps ?
G.R. : Je ne connais pas leurs outils sur le plan fonctionnel mais les équipes d’Holy-Dis et de Switch Up ont dans leur ADN cette capacité à être empathique. Tout comme nos équipes et nos ambassadeurs, les équipes d’Holy-dis partagent cette volonté forte de mettre leurs utilisateurs au cœur de leur démarche : quoi de mieux pour apporter des solutions qui font sens !
Livre Blanc : Social Planning, de quoi parle-t-on au juste ?
C’est un ensemble de dispositifs humains et participatifs mis en place dans le cadre du processus de planification des horaires des collaborateurs avec pour objectif principal d’améliorer l’équilibre vie professionnelle – vie privée
En savoir plus sur Switch Up et les services de relocation
Qu’il s’agisse d’une recherche de logement, de l’inscription des enfants à l’école ou de l’aide pour la mise en route administrative de son nouveau lieu de vie, Switch Up offre des expériences d’accueil uniques, à tous les prix, sur l’ensemble du territoire français. Avec une assistance utilisateurs à votre écoute et une communauté d’ambassadeurs qui ne cesse de croître, Switch Up est le moyen le plus facile de proposer des services de relocation et de les mettre en avant auprès des nouveaux arrivants.