skip to Main Content

Ingénieur d’affaires, hit the road Ted !

Ingénieur D’affaires, Hit The Road Ted !

Teddy est ingénieur d’affaires chez Holy-Dis depuis près de 7 ans maintenant. Dès l’âge de 16 ans il commence à se dessiner un parcours professionnel fait d’expériences et de contacts ! Adolescent, il écumait déjà les marchés, une première accroche positive aux métiers du commerce. Cette maturité, son envie de terrain et sa détermination le guident donc naturellement vers la filière STT au lycée, qu’il renforce d’une option commerciale. Il est alors attiré par le secteur de la restauration et décide de travailler chez Quick en parallèle du lycée.

 

Adolescent, sa détermination lui ouvre les portes de son épanouissement

L’envie, un des mots qui le définissent le mieux et ce depuis le début de sa carrière. En poste chez Quick en tant que contrat jeune, il prend goût au métier d’équipier. Ses acquis théoriques et son enthousiasme lui permettent de pousser les portes du management. Il devient en 2 ans assistant manager puis manager.

Ce choix est le fruit d’une recherche d’autonomie et de son envie de travailler au sein d’une enseigne de la restauration commerciale. En tant que manager il est alors formé à Planexa® pour gérer les horaires et tâches des équipiers. Contraintes, polyvalences, équipes, contrats, désidératas, pics d’activité, postes de travail, il optimise avec Planexa® l’ensemble des horaires prévisionnels qui permettent à chacun de trouver son équilibre :

  • L’équipier, des horaires légaux, transparents et ajustés,
  • Le client, une attente minimale et un service optimal,
  • Le restaurant, une activité maîtrisée et des coûts contrôlés.

Alors que Teddy est formé à Planexa®, il découvre alors le métier de consultant-formateur et une idée commence alors à germer… l’envie de partager et de former sur des outils mais avant tout des usages.

Le conseil et l’optimisation, une vocation

Pendant 2 ans il mettra donc à profit son expérience d’utilisateur pour encadrer et former les futurs utilisateurs de solutions Holy-Dis. La formation et surtout la pédagogie (l’art de transmettre le savoir) ne sont pas des traits professionnels innés, mais Teddy a su développer une approche cohérente et captivante !

Il exerce alors ce métier dans le secteur de la distribution et bifurque progressivement vers la gestion de projet (Découvrez Olivier Besson, directeur projets). Grâce à ses compétences organisationnelles et à sa capacité de synthèse il assume ce rôle de médiateur qui facilite l’intégration et accompagne le client dans sa quête de performance et d’efficacité.

Après avoir géré des projets aussi bien sur les aspects techniques que fonctionnels, il devient alors Ingénieur d’affaires pour être à l’origine des projets, conseiller les entreprises et aider à la prise de décision. 7 ans après il est toujours Ingénieur d’affaires et gère désormais un portefeuille de plusieurs centaines de comptes sur toute la France. Il retrouve à ce poste, le contact, la rencontre, le relationnel, la découverte de l’inconnu, des aspects fondamentaux qui lui permettent de s’épanouir pleinement.

Plus qu’une vocation, ce métier demande une écoute active, de l’empathie et une capacité analytique importante. Comme pour Teddy, tous les Ingénieurs d’affaires chez Holy-Dis sont issus du terrain, depuis la Restauration à la Relation Clients sans oublier la Distribution. Le maître mot, comme le rappelle Teddy, c’est accompagner les organisations dans la recherche de solutions pour optimiser les processus et usages.

Dans les différents métiers que j’ai exercés jusque-là, la découverte d’une nouvelle organisation, de nouveaux interlocuteurs, la rencontre et les contacts pour créer et démarrer un projet est ce qui me correspond le mieux. Je perçois la fonction commerciale comme l’ingénierie de ponts qui doivent perdurer et reposer sur une entente solide et sur une relation de confiance.

Une moyenne de 120 rendez-vous par an 

Teddy a le contact facile et aime échanger, discuter et partager. Un rendez-vous c’est vivant, une discussion c’est plein de rebondissements et les réactions sont toujours suivies d’une action. En rendez-vous, Teddy inspire rapidement la confiance et réussit à amener les sujets les plus importants au-delà des clivages ‘vendeur/acheteur’. La fibre commerciale, le sens du client on l’a ou non, c’est inné… même si cela peut se travailler.

On the road again ! Teddy compte 234 000 km effectués en avion (24 aéroports visités), probablement le double de kilomètres parcourus en train et passe + de 40 000 kilomètres/an dans sa voiture ! Mis bout à bout, ces déplacements sont usants et bien qu’ils soient planifiés à l’avance (c’est quand même notre métier 😊), les aléas et impondérables des transports peuvent bouleverser le planning prévu (nous faisons aussi de la Gestion des Temps 😊).

Journée type. Une journée type en déplacement débute généralement par un réveil à 5h du matin et comprend un trajet de 2 ou 3 heures en moyenne (le soir aussi) pour honorer 1 à 2 rendez-vous de démonstration et de présentation. Lors de ces face à face, Teddy peut alors s’épanouir dans son rôle de conseil et de conception d’un projet en proposant une aide à la réflexion en s’appuyant sur l’expérience de l’ensemble de ses clients !

Hyper-connecté. Toutes les démonstrations et présentations ne sont pas réalisées uniquement en présentiel. Appels, démonstrations, webinars, prises en main à distance, vidéos de présentation, Holy-Dis dispose de nombreux outils connectés pour mieux correspondre aux attentes et aux disponibilités de chaque contact.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas de perdre un dossier contre un concurrent, le plus frustrant, mais le fait de ne pas pouvoir aller au bout des choses ou de se trouver face à des imprévus qui coupent court aux entretiens.

C’est assez fréquent que nos interlocuteurs (souvent opérationnels et terrain) doivent faire face à des imprévus pour assurer le quotidien de leur business. Quand on a convenu une réunion de 2 heures et que nous sommes limités à 15 minutes d’entretien, on est assez découragé et il devient difficile de bien démontrer comment nos solutions peuvent venir accélérer et optimiser les processus. A l’inverse, heureusement que de nombreux rendez-vous se déroulent à merveille. 2 heures de présentation et de démonstration et l’ensemble des éléments clefs de décision sont transmis. A ce moment-là nous avons mis toutes les chances de notre côté car nous avons les solutions les plus performantes du marché ! explique Teddy.

+ de 95% de taux de fidélisation : concevoir l’offre et accompagner le client

Holy-Dis bénéficie d’une présence et d’une notoriété fortes en France, fruit de ses logiciels reconnus et conseillés depuis 30 ans. Teddy travaille toujours en équipe pour développer une approche dédiée à chaque environnement et proposer les configurations et services les plus adaptés et ce, dans une optique de relation pérenne et transparente.

Le produit est central. Chez Holy-Dis, l’approche best of breed sectorielle est un atout selon Teddy :

Nous avons su répondre aux demandes, accompagner les mutations des organisations et développer des relations de travail fortes et de proximité avec nos utilisateurs et clients. Nous travaillons toujours avec nos premiers clients de chacun des secteurs-cible de Holy-Dis [Carrefour (Distribution) depuis 30 ans, Crédit Agricole (Relation Clients) depuis 23 ans, Quick (Restauration) depuis 20 ans, Fedex (Logistique) depuis 11 ans]. Cette collaboration nous la portons, au quotidien, avec toutes les équipes de Holy-Dis, dans une relation privilégiée de la conception, à la maintenance en passant par la vente, l’intégration et la formation, détaille-t-il.

Une offre dimensionnée. Mais Teddy reconnait tout de même le côté sportif du métier. Lorsque s’engage la phase de préparation de l’offre, la tarification claire des services et solutions doit être bien définie afin de correspondre aux capacités et besoins de chaque acteur dans le spectre du projet. L’objectif étant de faire des affaires responsables et dans le respect de tous, il est nécessaire d’assurer la viabilité de chaque offre pour pérenniser l’expertise, retenir les meilleurs professionnels, tout en offrant des prestations équilibrées qui assurent le développement d’outils innovants.

Stabilité et proximité pour mieux s’évader !

Trendy et les idées claires – Teddy, l’apparence toujours soignée, ne se démonte jamais. Il aime son univers ‘confy’ et s’appuie dessus pour se ressourcer et avancer. Collègues, famille, amis, il aime ses racines et est toujours présent quand on lui demande un service ou un conseil.

Sériephile – Cela semble cliché, mais nous en sommes plutôt loin. Vraiment, il aime la fiction et les séries. Vidéoclub (oui il est né dans les années 80), DVD et plus récemment la VOD ou les abonnements, il a essayé tous les modes de distribution et continue d’en tester de nouveaux.

L’évasion par le voyage – Mexique, Ile Maurice, Cuba, Venezuela, Los Angeles, République Dominicaine, Portugal, Corse. Depuis qu’il en a la possibilité, il aime se dépayser pour se ressourcer. Farniente, plage, soleil, il aime profiter de lieux de rêve avec des plages et une mer qui lui offrent l’exotisme qu’il recherche.

Les 3 mots de la fin

Pour ses collègues, Teddy c’est :

Déterminé, enthousiaste et pragmatique.

 

Back To Top