skip to Main Content

Responsable Marketing : Anticiper pour répondre aux besoins avant qu’ils émergent

Responsable Marketing : Anticiper Pour Répondre Aux Besoins Avant Qu’ils émergent

Stéphane Chambareau, responsable Marketing chez Holy-Dis, sait comment se tenir au plan de route, quitte à braver les éléments même lorsque la houle se fait sentir. En avant toute, donc ! Certains diront que c’est la fonction (le marketing), d’autres, son expérience, mais tous s’accordent à dire que Stéphane sait mener sa barque à bon port !

1+1=3, toujours une longueur d’avance !

Avec son Bac Scientifique en poche, Stéphane décide alors de s’orienter vers l’univers des technologies de pointe. Nous sommes au cœur des années 90 et, déjà, on ressent la frénésie d’un monde de plus en plus façonné par les NTIC. Curieux et ouvert sur son monde, il poursuit alors un DUT techniques de commercialisation au sein d’une filière d’ingénierie industrielle.

Au cours de cette formation, son imagination et sa capacité de projection le poussent naturellement vers le marketing et le business. Créer des liens, bâtir des ponts, transformer des idées en projets, c’est naturel chez Stéphane.

Il pose alors ses valises à Coventry (R.U.), berceau industriel de l’automobile, pour y appréhender le ‘Business and technology’ lors d’un bachelor (Licence). Il y découvre le cycle de vie du produit, de sa conception à sa commercialisation, depuis le business plan jusqu’à la production. Fort de ces enseignements, il développe une approche business raisonnée et créative. Stéphane intègre une société internationale qui lui permet de développer des stratégies de vente et de promotion de produits en fin de cycle.

Une double culture client et produit au service des utilisateurs

Holy-Dis est en plein essor au début des années 2000 et au même moment Stéphane recherche de nouvelles expériences dans les NTIC. Il débute sa carrière chez Holy-Dis en tant que chef de produits pour analyser les perspectives de marché et les opportunités commerciales en Europe pour les différentes gammes de logiciels. La symbiose s’opère assez rapidement et quelques années plus tard il assume un leadership naturel en marketing opérationnel : l’art d’adresser et de répondre aux attentes et besoins des entreprises. La forme est importante mais le fond, le produit, l’est tout autant.

Si chez Holy-Dis les produits répondent aux besoins des utilisateurs, c’est aussi grâce à une politique commerciale ambitieuse. Grâce à l’expertise cumulée sur ses marchés historiques (Grande Distribution & Commerces), Holy-Dis investit progressivement les secteurs des Centres de Contacts ou de la restauration notamment. Pour y parvenir, Stéphane prend la tête du marketing produits et du marketing opérationnel en développant la complémentarité entre les deux équipes.

Nous devions adapter la stratégie et l’organisation interne pour mieux correspondre aux attentes de nos clients. A ce moment-là, nous avons dessiné la road-map produits qui posera les bases de notre stratégie Produits et de notre offre de services par Holy-Dis », explique Stéphane.

Lire ‘Holy-Dis confirme ses objectifs de croissance maîtrisée pour son exercice 2017’ >>

ROAD MAP – Anticiper & maîtriser pour mieux projeter les développements

En qualité de responsable Marketing, Stéphane renforce les effectifs, en nombre et en compétences, de manière à bien jauger et à écarter les projets les moins viables. « Le pari était de recentrer notre activité sur des applications métier SiRH avec une réelle portée d’optimisation des emplois du temps au cœur de chaque secteur d’activité » continue-t-il. Une des attributions du marketing est de bien anticiper les temps clefs et la maturité des produits, dans un écosystème aux attentes en constante évolution.  

Cette capacité d’analyse, cette impulsion de la transformation et cette disposition au rebond sont autant de traits caractéristiques propres au marketing. « Projeter une road map produits sert à piloter et à conduire les évolutions sur chaque gamme de produits tout en y intégrant progressivement et par paliers fonctionnels les demandes d’améliorations exprimées par les utilisateurs, les évolutions technologiques, les correctifs, les patchs, etc. »

Sa créativité et ses idées en font aussi un leader qui met souvent les mains dans le cambouis. Il comprend les ramifications de chaque décision et des orientations prises. Cette capacité de projeter permet de cartographier et de planifier les développements sur les différentes gammes de solutions et ce, à court, moyen et long terme.

Il est parfois difficile de concilier les besoins et les attentes de tous nos clients et souvent chacun ramène l’urgence à soi, c’est naturel. C’est pourquoi nous nous efforçons de progresser collectivement et pour cela, cette cartographie des développements par produit est devenue primordiale pour nous permettre de soutenir notre croissance.

La valeur ajoutée : Customer Minded and technology driven

Aujourd’hui, Holy-Dis récolte le fruit de ces changements. Holy-Dis a la chance de compter dans ses rangs des hommes et des femmes, qui comme Stéphane, sont des experts dans leurs domaines et qui connaissent les secteurs de leurs clients (rappelez-vous Olivier Roubin). Grâce à eux, Holy-Dis est ainsi en mesure de bâtir une expérience utilisateur et une Relation Clients positives et durables. « Au-delà de l’excellence des logiciels, ce ne sont que des outils après tout, ce sont les hommes et les femmes qui sont au cœur des performances de l’entreprise. Quoi de plus naturel que de construire une offre complète et un parcours client d’excellence ? What else ?! » s’interroge Stéphane.

Stéphane a donc accompagné la transformation de Holy-Dis depuis la folie de l’an 2000, pour packager une offre de produits complète mais aussi de services qui renforcent la chaîne de valeur pour le client et les utilisateurs finaux : Conseil, Analyse, Intégration, Pilotage de projet, Formation, Accompagnement, Maintenance applicative, Support…

Après le salaire, le planning est la seconde préoccupation des collaborateurs. Il faut comprendre et faire converger les besoins de l’organisation, de ses managers et de ses collaborateurs pour mieux adresser les problématiques d’optimisation des organisations.

Bien qu’Holy-Dis soit un éditeur de taille intermédiaire, l’ensemble de ses collaborateurs sont des experts métiers impliqués et dévoués. « Nos équipes s’insèrent dans un schéma d’interactions avec les utilisateurs, ce qui suscite de nombreux échanges au cœur de l’entreprise. Plus de la moitié de ce que l’on produit est issu de ces remontées terrain. En fait, le marketing n’est autre qu’une manière de penser l’activité, de projeter et de modéliser les retours terrain. », explique Stéphane. Oui, tous les acteurs de l’entreprise travaillent avec le marketing !

« Il faut être obsédé par les clients, ce sont eux qui bousculent nos idées. Ce n’est pas ce que nous avons réussi ces 30 dernières années qui compte mais ce que nous serons en mesure d’apporter comme innovation dans les prochains mois. Nous faisons notre maximum pour entretenir cette volonté d’adopter rapidement les nouvelles tendances. »

Je suis… je suis… Bref, je suis Stéphane !

Dans cette partie des portraits, Holy-Dis tente de vous dévoiler qui sont ses collaborateurs et leurs activités en dehors du cadre professionnel. Stéphane est une personne entière et qui défend corps et âme les intérêts de Holy-Dis. Mais…

Clic ! Flash ! Blogue !
Dans une autre vie Stéphane aurait pu être photoreporter. Kenya, Syrie, Guatemala, Nicaragua, Bolivie, Malaisie, Chine, Inde, Stéphane est aussi un Globetrotter et, jamais à court de pellicule, il met tout dans la boîte pour partager ses voyages et expériences avec sa communauté.

« Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté »
Stéphane en veut ! Trait de caractère souvent prêté à l’Auvergnat, l’optimisme définit tout aussi bien Stéphane. Dans la vie Stéphane optimise tout en faisant preuve d’optimisme !

In et hype ! Design, Street art, Fooding

Le ‘Cronut’ – Alors que la désormais célèbre pâtisserie de Manhattan (N.Y.C.) réinvente un croissant qui fréquentait un donut, Stéphane est aux premières loges et, comme à son habitude, partage une nouvelle expérience !

Les 3 mots de la fin, pour ses collègues, il est :

Perfectionniste, Ouvert, Tout-terrain !

Contactez-le sur Viadeo Contactez-le sur Linkedin Suivez-le sur Twitter
Back To Top