Responsable tests : Veiller à la qualité des logiciels
Virginie est en charge de coordonner et piloter les tests fonctionnels et techniques sur les nouvelles versions des logiciels de Holy-Dis, découvrez Virginie et son métier !
Virginie se voyait exercer le métier de professeur de mathématiques à la fin du lycée mais il n’en a pas été ainsi. Comme toute projection, le destin s’en mêle et après avoir obtenu son DEUG de Sciences à Nantes, elle décide de dévier son parcours et rejoint Paris pour suivre un DUT informatique. Virginie le validera à l’issue de son stage de fin d’études chez Holy-Dis (tout comme Jacques, le développeur !).
Arrivée chez Holy-Dis en juin 1998, elle vit des débuts agités lorsqu’elle doit mettre en pratique ses acquis théoriques. Pour se faire les dents, elle travaille d’abord sur un projet novateur un concept d’aide en ligne directement intégré au produit. Elle acquiert donc rapidement l’esprit d’innovation de Holy-Dis, mais immergée dans un univers de développeurs exclusivement masculin, elle doit commencer par les apprivoiser ! Grâce à ce projet réussi, Virginie décroche un contrat de travail qu’elle poursuit toujours d’ailleurs.
Un petit pas théorique pour faire un grand pas pratique !
En collaboration avec Jacques, elle reprend le fil des développements sur Gesthor (prédécesseur de Planexa®). Grâce à lui, elle découvre le développement sur un logiciel professionnel et la nécessité de répondre à des besoins exprimés par les clients/utilisateurs. Virginie parvient à relier ses acquis théoriques à la conceptualisation technique. Chez Holy-Dis, la culture ‘terrain’ a un poids important, elle guide l’offre logicielle et les services proposés depuis 1988.
Une offre de produits et services modulables conçus pour optimiser la gestion des RH de chaque client
En parallèle de son métier de développeuse, elle doit aussi se consacrer au support client. En effet ce service n’existe pas encore et les demandes entrantes arrivent directement auprès des développeurs. Bien que cela ralentisse le développement des logiciels, ce contact n’en est pas moins important car il permet de mieux cadrer et orienter les développements grâce au retour de chaque client / utilisateur. Timide et réservée à ses débuts, cette mission permet à Virginie de surmonter peu à peu sa peur du téléphone : l’échange ça vous gagne.
En équipe (toujours avec Jacques), Virginie conceptualise et conçoit des logiciels de toutes pièces à cette époque où le marketing produits n’existait pas encore. Le poste de développeur était alors un peu à part conjuguant maîtrise d’œuvre, projection fonctionnelle, intégration technique et développement des logiciels. Un poste riche mais parfois trop isolé dans les prises de décision et l’orientation du produit à moyen/long terme.
C’est très formateur d’un point de vue fonctionnel parce que l’on est confronté à des demandes sur des développements que l’on vient de réaliser, se confie-t-elle.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront
Virginie s’impose naturellement au sein de l’équipe et commence doucement à s’orienter vers les tests des produits. Asticotant ce qui sort des ateliers de production chez Holy-Dis, elle tente alors souvent de concilier les retours des clients et les orientations et évolutions produits jusque-là définis et priorisés avec le concours de l’équipe commerciale. À son tour en charge d’accueillir des stagiaires et de les encadrer, elle évolue alors vers le poste de chef de projets et travaille de près avec les développeurs pour mieux encadrer la production.
Véritable chef de gare, elle œuvre à la jonction entre les clients, les développeurs et les commerciaux à un moment où le service Marketing commence à émerger pour assumer ce rôle. Virginie pilote ainsi la conception et la production des outils logiciels dédiés à l’affichage des plannings, à la gestion des demandes d’absences et des ajustements de plannings. Durant ces projets, elle s’épanouit plus particulièrement dans les tests fonctionnels et commence alors à formaliser des processus et scénarii d’utilisation pour restituer le plus fidèlement possible les bogues et mieux orienter les améliorations souhaitées.
Après cette expérience réussie, elle conserve son rôle de pilote des développements et tests sur TempsiaTM v.3, logiciel de Gestion des temps, et travaille en binôme avec le nouveau chef de produit. Cette petite révolution de l’organisation servira à mieux structurer les directives pour les développeurs avec des créations de cahiers des charges ou de fiches techniques. Holy-Dis entre donc tout doucement dans l’ère du processus Scrum et dans l’âge de la conception agile et transversale, une organisation déjà novatrice à cette époque. Mais bien que les prémices de l’organisation actuelle commencent à émerger, un premier projet pilote permet de lancer des tests produit structurés chez un client. Virginie répond présente et son poste est alors créé : responsable qualité !
Evolution implique réorganisation
De nouvelles compétences, de nouveaux processus et une nouvelle étape, l’organisation de Holy-Dis évolue alors pour le lancement d’un nouveau projet : Timesquare®, le logiciel de planification des RH et des activités full web ! Virginie assume alors, dès le départ de ce projet, sa casquette de testeuse applicative avec pour mission de détecter les bogues et les limites du logiciel.
Son rôle prend place à part entière au sein de la société et elle intègre l’équipe Services quand il est décidé d’augmenter l’importance et la fréquence des tests. Pour faire face à cette hausse d’activité, elle s’entoure ponctuellement de formateurs (entre deux déplacements) et un peu plus tard de hotliners, qu’elle forme et encadre sur des tests applicatifs orientés. Finalement elle devient aussi prof’ !
Ce n’est pas parce qu’un développeur dit qu’un développement est terminé que celui-ci n’aura pas un impact fonctionnel inapproprié ou imparfait
Petit à petit elle monte donc en compétences dans ce rôle et prend de la bouteille. « Finalement j’ai appris à prendre plus de recul et à me sortir d’un rôle purement technique dans les tests pour mieux prendre en compte les aspects fonctionnels et ergonomiques liés aux usages sur le logiciel » explique-t-elle. Cette expérience cumulée permet de mieux définir son périmètre d’action et de développer une approche axée sur le besoin client et comportant une phase de tests clients.
Un oiseau de mauvais augure ?! Non, un processus de livraison minutieux
Généralement quand Virginie se lève et rejoint les développeurs, tous s’attendent à devoir corriger ou modifier un développement… Comme pour tout, ce qui va ne suscite pas nécessairement l’attribution d’un bon point mais à contrario, ce qui ne va pas la pousse à distribuer des mauvais. « Il faut bien jauger et faire preuve de tact lorsqu’on remonte un problème. C’est pour cela que nous avons développé des procédures et scénarii de tests très précis pour assurer une transmission claire et compréhensive de ce qui ne fonctionne pas comme prévu initialement. » détaille-t-elle.
Il faut savoir gérer les susceptibilités de chacun tout en restant positif et constructif. La psychologie revêt donc un caractère important dans son métier et elle doit toujours construire une relation de confiance. Virginie a donc développé 4 étapes principales au cours de cette phase de tests pour garantir que chaque problème rencontré relève bien d’un souci logiciel et non pas d’une erreur de manipulation.
- Définir les objectifs : Que faut-il faut tester en priorité ? Quels sont les aspects les plus sensibles ? Quelles fonctionnalités sont les plus critiques ?
- Développer des scénarii d’utilisation : Comment les fonctionnalités sont-elles utilisées ? Quels cas de figure peut-on rencontrer ? Comment les cas particuliers impactent-ils le logiciels ? A ce stade il ne s’agit pas d’être exhaustif mais de couvrir l’ensemble des fonctions dans leur utilisation critique.
- Tester le logiciel en appliquant ces scénarii : Comment réagit le logiciel ? Combien de temps met-il pour réaliser un calcul ? Le résultat est-il optimisé ou partiel ? Le parcours est-il intuitif ?
- Remonter les anomalies pour amélioration : Quelle erreur a été constatée ? Quelle action est à l’origine du défaut de fonctionnement ? Comment le logiciel doit-il se comporter ?
Une méthode appliquée par l’ensemble des acteurs des tests et qui permet aujourd’hui de limiter les bogues et erreurs constatées. Depuis que Virginie est aux commandes des tests, les logiciels sont plus stables et la valeur ajoutée plus importante pour les clients.
Courant 2016 Virginie a acquis pour Holy-Dis une certification ISTQB qui lui permet de structurer les phases de tests au plus près des besoins clients. Basée sur les normes ISO 9000 et ISO 12207, l’organisation de la phase de conception/production est scrutée à la loupe dès les premières briques livrées pour en assurer la qualification « approuvé » ou « Quality Checked » dans les délais impartis. Aujourd’hui, les processus étant stables et acquis, Virginie oriente désormais ses efforts sur l’intégration, l’alignement et la collaboration des membres du groupe de tests. Cartographie des tests produit, outils collaboratifs, plateforme d’agrégation des résultats de tests ainsi que des sessions de travail avec les développeurs sont les axes prévus sur les années à venir, l’esprit d’innovation habite donc Virginie depuis 1998. Cela lui permet aujourd’hui de rassembler la ‘joyeuse confrérie des testeurs’ autour d’un objectif simple : 0 bogue en production !
Silence ça coud !
Dans la vie Virginie est passionnée par la couture. Le tricot et le point de croix ? Elle en fait aussi. Minutie et patience, deux traits de caractère entretenus par ce hobby et nécessaires dans son métier au quotidien. Les fils de sa couture se mélangent aux lignes de code donc !
Toujours droite sur ses jambes
Le ski, la randonnée, les cours de body pump ou de zumba… Virginie les touche du pied régulièrement et évacue son stress de la sorte mais toujours dans le rythme ! D’ailleurs, avec Olivier ils participent à des courses à pied, comme les 10 km de l’Equipe.
Une fenêtre entrouverte sur le monde
Passionnée de lecture, Virginie apprécie particulièrement le roman policier et la plume de John Irving. Par ailleurs elle pousse souvent la chansonnette sur des titres Pop & Rock. Elle n’oublie d’ailleurs jamais les paroles, une mémoire qui lui permet de toujours garder le cap.
Virginie, en trois mots pour ses collègues :
Une force tranquille, toujours disponible et un œil d’expert !